Colloque de l’Institut La Boétie – Syndicalisme : que faire ? Accueil & Table ronde n°1-Le néolibéralisme sonne-t-il la fin du syndicalisme (ILB-8/02/25)

Le samedi 8 février, le département de sociologie de l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel  « Syndicalisme : que faire  ? », à l’Espace conférences à Paris 11e.

Que peut le syndicalisme ? Ces dernières années, il a montré à la fois un visage combatif et mobilisateur, comme lors du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023, mais aussi une impuissance et un affaiblissement face aux transformations du monde du travail entraînées par la néolibéralisation de notre économie.

Les relations de travail se déstructurent et se précarisent, tant dans les nouveaux secteurs clés du capitalisme contemporain qu’au sein du salariat traditionnel. Dans le même temps, les gouvernements de droite successifs n’ont eu de cesse d’attaquer les droits des travailleur·ses et de mépriser les corps intermédiaires.

Pourtant, les travailleur·ses ne sont pas devenu·es amorphes : le mouvement des Gilets Jaunes puis celui contre la réforme des retraites en 2023 montrent à quel point la mobilisation sociale, si elle a pu changer de forme, est loin d’être démodée.

Alors qu’en est-il réellement du syndicalisme aujourd’hui ? Est-il devenu obsolète, comme on l’entend à longueur de plateaux TV ? Ou bien est-il capable de se réinventer pour répondre aux nouveaux grands défis du monde du travail ?

Nouvelles pratiques de lutte, bifurcation écologique, luttes féministes, alliance avec le monde politique : quel serait et que pourrait le syndicalisme du 21e siècle ?

Les quatre tables rondes de colloque ont fait intervenir militant·es et dirigeant·es syndicaux·ales, chercheurs·ses et responsables politiques pour des échanges de haut niveau sur les grandes questions stratégiques et les nouveaux défis posés au syndicalisme.

SyndicalismeDef0402

°°°

Le programme :

Mot d’accueil de Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie

Introduction de Maxime Quijoux, sociologue et politiste, spécialiste du syndicalisme

Table ronde n°1 : Le néolibéralisme sonne-t-il la fin du syndicalisme ? Nouvelles conflictualités au travail

Avec :

  • Carlotta Benvegnù, sociologue du travail, spécialiste du monde des entrepôts et du capitalisme logistique
  • Sophie Bernard, sociologue, spécialiste de la rationalisation au travail et de l’ubérisation, autrice du Nouvel esprit du salariat
  • Kamel Brahmi, secrétaire de l’Union Départementale CGT Seine-Saint-Denis
  • Hubert Raguin, ancien dirigeant syndical de Force ouvrière

Animée par Marion Beauvalet, doctorante spécialiste du travail

°°°

Source: https://institutlaboetie.fr/colloque-syndicalisme-que-faire/

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/colloque-de-linstitut-la-boetie-syndicalisme-que-faire-6-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *