
Publié par Bolivar Infos
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Dans une autre manifestation d’agressivité contre les nations latino-américaines, le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé le président de la Colombie, Gustavo Pétro, l’a qualifié de chef du trafic de drogues et a annoncé la suspension des paiements et des subventions des États-Unis à la Colombie parce qu’elle produit soi-disant des drogues en masse.
Dans le scénario qui reprend les accusations infondée de la Maison-Blanche contre le Venezuela, le locataire de la Maison-Blanche a écrit sur son réseau Truth Social : « Le président Gustavo Pétro de Colombie est un chef du trafic de drogue illégal qui encourage énergiquement la production massive de drogues dans des grands et de petits champs, dans toute la Colombie. »
Il a ajouté que le trafic de drogue « est devenu, pour beaucoup, le négoce, le plus important de Colombie et Pétro ne fait rien pour l’arrêter malgré les importants paiement et les importants, subventions provenant des États-Unis, qui ne sont rien d’autre qu’une escroquerie à long terme contre l’Amérique. À partir d’aujourd’hui, ces paiements ou tout autre forme de paiement ou de subventions ne seront plus assignés à la Colombie. »
Selon Trump, « Le but de cette production de drogue est de vendre d’énormes quantités de produits aux États-Unis pour provoquer la mort, la destruction et le chaos. » « Pétro (…) ferait bien de fermer immédiatement ces champs de la mort ou les États-Unis les fermeront pour lui, et ce ne sera pas gentiment. »
Quelques heures plus tôt, Petro avait accusé les États-Unis d’avoir assassiné un pêcheur colombien en haute mer et d’avoir violé la souveraineté de son pays : « Nous attendons les explications du Gouvernement des États-Unis, » avait-il déclaré.
Assassinat d’un pêcheur colombien et violation de la souveraineté
Pétro a remis en question, entre autres choses, le fait que les États-Unis croient avoir le droit de tuer et de bombarder de soi-disant bateaux de trafiquants de drogues en haute mer au lieu de les intercepter, ceux qui serait conforme au respect de la vie et des droits de l’homme.
Le chef de l’État a dénoncé le fait que les États-Unis ont assassiné un pêcheur colombien Alejandro Carranza, 40 ans, dont le bateau de pêche artisanal était en panne au moment du bombardement. Une enquête d’un média colombien signale qu’étant donné le temps pendant lequel il avait navigué, le bateau de Carranza ne devait pas être sorti des eaux colombienne quand il a été attaqué, un fait qui a de graves implications diplomatiques concernant la souveraineté.
« Des fonctionnaires du Gouvernement des États-Unis ont commis un attentat et violé notre souveraineté dans nos eaux territoriales, » a écrit Pétro sur le réseau social, X. Et il a indiqué que le bateau colombien « était à la dérive et avait un signal de détresse, parce qu’il avait un moteur hors d’usage. » « Nous attendons les explications du Gouvernement des États-Unis. »
Un président qui critique l’hypocrisie de la Maison-Blanche.
Les menaces de Trump reflètent la douche morale de Washington dans le domaine des drogues. Le président colombien a été très critique envers les États-Unis et rejeté publiquement son double critère sur le trafic de drogue que Washington dit combattre hors de ses frontières mais dont il ne s’occupe pas à l’intérieur des États-Unis, le plus grand marché mondial des drogues et des substances illicites, le lieu d’une crise de santé colossale à cause de la consommation.
Il a également condamné le déploiement naval en mer des Caraïbes qui crée une menace militaire réelle et croissante sur le Venezuela et la paix en Amérique latine. Il l’a qualifié d’hypocrite, étant donné qu’environ 90 % de la drogue qui sort d’Amérique du Sud vers les États-Unis, passe par l’océan Pacifique.
Il a qualifié de mensonge la fable du Cartel des Soleils créée par la Maison-Blanche pour pouvoir qualifier le Venezuela de narco-Etat et lier le président Nicolas Maduro au trafic de drogues. Il a également remis en question le retrait de la certification de la gestion antidrogue de la Colombie par les États-Unis, qui ne prend pas en compte les résultats réels du pays dans son combat contre ce fléau et a été politiquement motivé.
34 tonnes de cocaïne saisies et pas un seul mort
Quelques jours auparavant, Petro avait affirmé que « depuis 2024, nous avons saisi 34 tonnes de cocaïne, et il n’y a pas eu un seul mort. Un exemple qui montre que ce qu’ils font (les États-Unis) est arbitraire. Cela fait environ trois jours et il y a déjà 27 morts. Ils ne sont pas derrière cela, ils sont derrière le pétrole », a déclaré Petro à propos des bombardements des États-Unis. »
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’une stratégie qui intègre, en plus de l’affrontement direct, l’attribution de terres, la création d’activités de production en zone rurale et la substitution des cultures illicites, conformément à l’accord de paix signé par l’État et les FARC-EP en 2016.
La chancellerie rejette les menaces de Trump
Dans un communiqué, la chancellerie de Colombie « rejette les déclarations agressives et désobligeantes » du président des États-Unis envers Pétro ainsi que « la menace directe contre la souveraine nationale » qui accuse « sans aucun fondement » le dirigeant colombien.
« Ces accusations constituent un acte très grave et vont contre la dignité du président des Colombiens qui a dirigé et combattu sans relâche le trafic de drogue dans notre pays et à obtenu, pendant ses années de gouvernement, les plus grosses saisies de drogues illégales jamais obtenues dans l’histoire de l’histoire récente. »
La chancellerie explique que les déclarations de Trump contiennent une menace directe pour la souveraineté nationale en « envisageant une intervention illégale, en territoire colombien, un pays qui a traditionnellement été un allié courageux dans la lutte contre les drogues dans la région et dans le monde. »
Et les autorités colombiennes condamnent également « l’utilisation de la coopération internationale comme instrument d’ingérence dans les affaires intérieures » du pays.
Source en français : https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/10/colombie-trump-menace-petro-d-intervenir-en-colombie.html
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/10/19/trump-amenaza-a-petro-en-nuevo-acto-hostil-contra-america-latina/
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/colombie-trump-menace-petro-dintervenir-en-colombie-bolivarinfos-over-blog-com-20-10-25/