Comment Gabriel Attal s’est offert une vue imprenable sur le feu d’artifice du 14 Juillet. (Mediapart – 31/07/24)

Gabriel Attal et Stéphane Séjourné ont profité du palais d’Iéna pour le 14 Juillet. © Photomontage Lucie Weeger / Mediapart

Quoi de mieux que d’être premier ministre pour assister aux premières loges au feu d’artifice du 14 Juillet ? Les services de Matignon ont fait ouvrir de manière exceptionnelle la terrasse du palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), pour que Gabriel Attal et un seul de ses ministres, Stéphane Séjourné, titulaire du portefeuille des affaires étrangères, puissent assister ensemble au spectacle tiré depuis la tour Eiffel, d’après les informations de Mediapart.

Les deux membres du gouvernement ont pu bénéficier de ce privilège après l’intervention à la dernière minute des équipes de Matignon auprès du Cese, troisième assemblée constitutionnelle de la République (aux côtés de l’Assemblée nationale et du Sénat), ainsi que nous l’ont confirmé plusieurs interlocuteurs.

Aucun membre du Cese n’était présent lors de cette ouverture surprise. Si les espaces du palais d’Iéna, qui offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel, peuvent être loués à titre privé pour alimenter les ressources propres de l’institution, cette mise à disposition s’est ici faite à titre gracieux.

Sollicité par Mediapart, le cabinet de Gabriel Attal, premier ministre démissionnaire depuis le 16 juillet, a justifié cette décision par des raisons de sécurité, sans intervention personnelle du premier ministre. Ce dernier « avait prévu d’aller voir le feu d’artifice depuis la voie publique, à proximité de la place d’Iéna », a expliqué sa conseillère presse, précisant que « le groupe de sécurité du premier ministre a considéré que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies sur place et a donc cherché une alternative ».

En raison de l’imminence de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, plusieurs sites à proximité de la tour Eiffel (Trocadéro, Champs-de-Mars et pont Iéna) étaient cette année interdits au public, offrant au palais d’Iéna, dont les portes étaient censées rester fermées, une position des plus prisées.

Également interrogé, le Quai d’Orsay a indiqué que la présence sur place de Gabriel Attal et Stéphane Séjourné « s’est limitée exclusivement à la durée du feu d’artifice » et qu’« aucun[s] frais n’[ont] été engendré[s] à cette occasion ». Seuls présents sur place, le premier ministre et son ministre des affaires étrangères ont été en couple pendant plusieurs années avant de se séparer en 2022, comme l’avait publiquement confirmé le cabinet de Stéphane Séjourné, lors de son entrée au gouvernement deux ans plus tard.

D’après Matignon et le Quai d’Orsay, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné ont rejoint le palais d’Iéna après un « dîner de travail », le soir du dimanche 14 juillet, deux semaines après la défaite du camp présidentiel aux élections législatives. Démissionnaires deux jours plus tard, les deux hommes – tous les deux élus dans le département des Hauts-de-Seine – siègent désormais à l’Assemblée nationale tout en gérant les affaires courantes au gouvernement.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/france/310724/comment-gabriel-attal-s-est-offert-une-vue-imprenable-sur-le-feu-d-artifice-du-14-juillet

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/comment-gabriel-attal-sest-offert-une-vue-imprenable-sur-le-feu-dartifice-du-14-juillet-mediapart-31-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *