
Engagé dans une procédure collective au tribunal de commerce de Brest, le patron d’entreprises de blanchisserie et de pressing a vu ses factures d’énergie multipliées par quatre. Il témoigne.
« Il est certain qu’au moment où je m’engage, en décembre 2021, dans l’achat d’une chaudière à gaz, je n’avais pas de boule de cristal ». Pierre-Yves Chardonnet est le patron des entreprises brestoises SARL Jean Chardonnet et fils et Pressing de l’Iroise, qui emploient une vingtaine de salariés. Depuis le 18 décembre 2023, il s’est engagé dans une procédure collective auprès du tribunal de commerce de Brest.
À lire sur le sujetQuelles conséquences aura la flambée du coût de l’énergie dans les communes du pays de Brest ?
« J’ai vu ma facture de fioul être multipliée par quatre »
Ses deux établissements brestois et celui du Relecq-Kerhuon proposent des services de blanchisserie, teinturerie, pressing et laverie, entre autres. « L’énergie et l’électricité, en particulier, sont l’essentiel des coûts de production dans mon activité », explique le patron. Mais quand il a investi dans une chaudière à gaz, fin 2021, pour remplacer son équipement au fioul, il n’avait évidemment pas pu anticiper l’explosion des coûts de l’énergie consécutive au conflit en Ukraine. « Je reçois ma nouvelle chaudière en août 2022. À ce moment-là, le cours du gaz s’est envolé », décrypte Pierre-Yves Chardonnet. Il prend alors la décision de continuer avec sa chaudière au fioul. Sauf que, là aussi, les prix s’envolent. « Ma facture a été multipliée par quatre, passant d’environ 3 000 € TTC par mois à 12 000 € ».
Le mal est fait…
Ce n’est finalement qu’en septembre dernier qu’il peut s’engager auprès d’un fournisseur de gaz avec des prix verrouillés sur trois ans. Mais le mal est fait. « Je retrouve de la rentabilité progressivement et j’ai enfin de la visibilité avec mon contrat », souffle-t-il. « Les tarifs ont nécessairement évolué vu les prix de l’énergie, mais je ne voulais pas répercuter ces coûts sur mes clients », poursuit celui qui espère enfin vite sortir la tête de l’eau.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/comment-lexplosion-des-couts-de-lenergie-a-mis-a-mal-cette-entreprise-brestoise-lt-fr-27-12-23/