
Sur ses sites de Brest et Carhaix, le CHU a été contraint d’adapter le fonctionnement de ses organisations en raison du mouvement de grève illimitée des médecins urgentistes.
Dans un point de situation réalisé ce mercredi 22 novembre 2023, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest-Carhaix a expliqué plus en détail son fonctionnement actuel en raison d’un mouvement de grève illimité des professionnels du département de médecine d’urgence et précisé les difficultés auxquelles il doit faire face.
Comme l’expliquaient les médecins urgentistes dès le début de leur mouvement, début novembre, leur charge de travail, excessive, a mené à un épuisement professionnel, que reconnaît sans sourciller la direction de l’établissement hospitalier. Une situation qui n’est pas spécifique au département ou à la région, mais bien à l’ensemble du territoire national, rappelle le CHU.
À lire sur le sujetEn grève, les médecins urgentistes du CHU de Brest « sont très inquiets de l’avenir qui se dessine »
Trois lignes médicales de moins sur le site de Brest
Alors que les discussions sont toujours en cours à cette date, « la direction et la présidence de la Commission médicale d’établissement se sont engagées à travailler des propositions concrètes […] avec comme objectif partagé d’arriver à recruter le plus rapidement possible des médecins urgentistes ».
Rappelons que, selon nos informations, un revirement de situation dans le cadre des négociations a conduit, en fin de semaine dernière, à un durcissement du mouvement de grève et au déclenchement du plan blanc au CHU de Brest-Carhaix. Dans ces conditions, une réorganisation a donc été nécessaire « pour assurer la continuité et la sécurité des soins ».
Ainsi, sur le site de Brest, les urgences fonctionnent en service dégradé avec trois lignes de soin impactées : une ligne au Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation) de journée, une ligne de régulation du Samu (Service d’aide médicale urgente) départemental de journée et une ligne médicale à l’accueil des urgences en journée. « Les urgences vitales demeurent prises en charge comme habituellement », rappelle le CHU, mais le Samu départemental, le Smur et l’accueil des urgences à Brest doivent possiblement composer avec des délais supérieurs.
À Carhaix, une régulation médicale nécessaire
À Carhaix, si un médecin urgentiste est présent pour assurer le Smur et les urgences vitales, une régulation médicale préalable via le centre 15 est impérative pour l’accueil des urgences. Les services d’urgences gynéco obstétricales ne sont pas concernés par cette situation, tant à Brest qu’à Carhaix.
« La gouvernance du CHU remercie l’ensemble des professionnels impliqués pour leur professionnalisme, leur cohésion, et leur investissement dans la mission de service public que porte l’établissement », conclut l’établissement dans son point de situation.
À lire sur le sujet CHU de Brest-Carhaix : quelles sont les clés de la sortie de crise aux urgences ?
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/comment-se-reorganise-le-chu-de-brest-carhaix-avec-le-mouvement-de-greve-des-medecins-urgentistes-lt-fr-22-11-23/