
Des pêcheurs du sud de la Bretagne se sont réunis à Concarneau (Finistère), mercredi 10 janvier 2024, pour trouver des solutions suite à l’arrêt de pêche d’un mois dans le golfe de Gascogne. Ils ont décidé de réunir toute la filière pour se rendre à Paris. Ils invitent les agriculteurs à les rejoindre.
La décision du Conseil d’État, le 22 décembre 2023, de mettre à l’arrêt les bateaux de plus de 8 m, les fileyeurs notamment, du 22 janvier au 20 février 2024, dans le golfe de Gascogne, pour limiter la capture accidentelle de dauphins, continue de faire des vagues dans le monde de la pêche. D’autant plus que cette annonce s’ajoute à celle qui a été faite le 12 décembre, sur les quotas de pêche revus à la baisse pour le lieu jaune et la sole.
Avec les agriculteurs ?
Mercredi 10 janvier 2024, en soirée, pour trouver des solutions qui permettent la survie des bateaux et de la filière en général, une soixantaine de pêcheurs fileyeurs, de Lorient à Audierne, se sont réunis à la criée de Concarneau. Au bout de cette réunion, les pêcheurs ont décidé de lancer un mouvement pour aller à Paris à une date qui sera fixée ultérieurement. Ils vont proposer aux agriculteurs de rejoindre ce mouvement. Ils souhaitent entre autres rencontrer Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la Mer.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/concarneau-les-fileyeurs-du-sud-bretagne-iront-a-paris-dire-leur-colere-of-fr-10-01-24-21h15/