
Alors que commence le recensement de la population, la Ligue des Droits de l’Homme (section Françoise-Bosser-Concarneau-Quimperlé) vient d’adresser un courrier aux neuf maires de Concarneau Cornouaille agglomération, attirant l’attention sur une question facultative posée aux personnes recensées, sur le pays de naissance de leurs parents nés à l’étranger. « Nous considérons que cette question (…) est inutile et dangereuse, et qu’elle ne doit donc pas être acceptée sans une réflexion approfondie », indique la LDH, qui a publié sur le site de Mediapart une tribune allant dans ce sens, avec la CGT, Solidaires, le Mrap et la FSU.
Si les organisations « rappellent que le recensement est un bien public et appellent les personnes recensées à y répondre », elles soulignent que cette question sur le pays de naissance des parents, présente un danger pour plusieurs raisons : « Parce que c’est offrir une base pour des politiques qui divisent et discriminent ; parce que c’est ouvrir la voie à l’ajout du lieu de naissance de nos parents dans les fichiers administratifs ; parce qu’il y a un risque de non-confidentialité des questionnaires remplis sur papier… ». Elles notent également que cette question « n’est pas utile pour mieux combattre les discriminations ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/concarneau-recensement-une-question-dangereuse-selon-la-ligue-des-droits-de-lhomme-lt-fr-14-01-25/