
Intervention de Kevin Crépin, secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Somme, au Comité confédéral national (CCN) de la CGT, mardi 28 janvier, publiée sur le site internet de l’UD CGT 80 .
Par la rédaction d’IO.
« Je crois que notre désaccord, il est cristallisé sur la proposition du premier paragraphe dans le texte soumis au vote du CCN. “Nous avons obtenu du gouvernement qu’il rouvre des négociations ? ”
Mais c’est l’inverse, les camarades ! C’est le gouvernement qui a besoin de nous, qui cherche notre collaboration pour chercher à se maintenir et poursuivre la même politique !
Le cap, on le connaît : faire une nouvelle réforme cadrée sur le fait qu’il n’y aura pas d’abrogation [de la réforme des retraites, Ndlr] et qu’on doit collaborer pour “réduire le déficit public”, continuer les attaques. (…)
Ça a été dit lors du CCN en visio. Il y a de nombreuses orgas qui ont voté pour la participation avec l’argument : “On y va, on dépose la revendication d’abrogation, et on claquera la porte parce qu’on sait qu’il n’y a rien à obtenir.”
Faisons-le, le point d’étape mentionné au précédent CCN. Parce que Bayrou, il a quand même clarifié les choses entre-temps. On a vu ce que ça donne. Il n’y a aucune surprise.
Ce conclave, il a changé de nom, mais il ne change pas de contenu. Il a pour but d’accoucher d’une nouvelle réforme. Il a pour but de continuer les attaques. Il a pour but de permettre à Bayrou de se maintenir en ayant notre caution, en ayant notre collaboration. Qu’est-ce qu’on fait ? On continue ?
Parce que, par ailleurs, les rares acquis, ça a été dit dans le rapport introductif, qu’on a obtenus, c’est la censure du gouvernement qui l’a permis (…) Bayrou a besoin de nous pour poursuivre la même politique et même l’amplifier. (…)
Et je crois qu’il faut qu’on tape du poing sur la table très nettement là-dessus. Et sur tout le reste. Nouvelle saignée dans le PLFSS. Nouvelle saignée dans le budget de l’État. Les 4 000 suppressions de postes d’enseignants dont il n’était prétendument plus question, hé bien, elles reviennent ! Et hier, ils nous annoncent qu’il faut faciliter le licenciement des fonctionnaires.
Bon, et on voudrait entretenir l’illusion que ces gens-là sont en train de négocier quoi que ce soit ? Vous savez, peut-être qu’il y a un microclimat dans la Somme, mais nos camarades, ce qu’ils y voient, ce qu’ils disent, c’est : “on n’est pas en train de glisser pour devenir la béquille du gouvernement, là ?” (…). »
FO CHU Angers (extraits), adopté le 21 janvier Retraites : Non au « conclave »« Aucun hospitalier n’accepte de se faire voler 2 ans de vie quand toujours plus de collègues sont cassés par le travail dans les services.Le Premier ministre Bayrou a mis en place un “conclave” pour enfermer les organisations syndicales dans une pseudo-concertation où le cadre fixé est celui des contraintes budgétaires et dont le seul objectif est d’aboutir à tout sauf au retrait de la réforme des retraites. Certains y voient même l’opportunité de remettre sur la table le projet de réforme universelle par points.Pour l’union départementale FO 49 comme pour le syndicat FO du CHU d’Angers, les organisations syndicales n’ont pas à prendre en charge ni à être la courroie de transmission d’une politique contraire aux intérêts des travailleurs. FO n’a rien à faire dans le “conclave” Macron/Bayrou. Un seul mot d’ordre : Abrogation » CGT INRAE (extraits) Le Bureau national de la CGT-INRAE, réuni ce 23 janvier, rejoint totalement le positionnement du collectif CGT du plateau de Saclay.Motion du collectif plateau de Saclay :« Le collectif CGT plateau de Saclay est surpris que la CGT ait pris la décision de participer à cette farce de conclave avec des gens hostiles à l’abrogation de la réforme des retraites, comme le Medef partisan de baisser la part des richesses produites attribuées aux retraites et partisan de la retraite par capitalisation et la CFDT qui porte toujours son système de retraite par points recalé en 2019.La CGT n’a rien à faire dans une réunion qui ne sert qu’à gagner du temps pour ce gouvernement et qui pourrait aboutir à affaiblir encore plus les droits des travailleurs en termes de droits à la retraite. Le collectif CGT plateau de Saclay ajoute que le préalable à quoi que ce soit est l’abrogation de la contre-réforme des retraites et exige le retour des régimes spéciaux pionniers supprimés par cette contre-réforme. » Parmi les prises de position contre le conclave de Bayrou : – Fédération des Employés et Cadres de FO : « Rejet d’un conclave sur les retraites en opposition à nos revendications. La solution est l’abrogation. » – Le syndicat national FO Équipement Environnement : « Ni conclave ni compromis, un mandat clair pour l’abrogation totale. » – La fédération CGT des Sociétés d’études : « La CGT doit quitter le conclave de Bayrou. Nous voulons l’abrogation de la réforme des retraites. » – La Fédération nationale Ports et Docks CGT : « Le conclave qui s’est engagé n’est que manipulation et enfumage. » |
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/01/30/conclave-de-bayrou-sur-les-retraites-des-syndicats-disent-non/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/conclave-de-bayrou-sur-les-retraites-des-syndicats-disent-non-io-fr-30-01-25/