
© Paoloni Jeremy/ABACA
Une partie de la gauche, de la France insoumise à la Jeune garde, en passant par les Écologistes et l’Union syndicale lycéenne, organise un rassemblement, dimanche 6 avril à 13 heures, place de la République (Paris). Un moyen de contrer le Rassemblement national, qui ne cesse de dénoncer un procès politique suite à la condamnation de leur cheffe de file, Marine Le Pen, et a appelé ses électeurs à se rassembler le même jour, place Vauban.
Par Tom DEMARS-GRANJA.
La France insoumise (LFI) et les Écologistes appellent à un rassemblement dimanche 6 avril, à 13 heures. Ce dernier est prévu place de la République, à Paris, alors que le Rassemblement national organise le même jour, et aussi dans la capitale, un meeting de soutien à Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.
« Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi », a ainsi lancé le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. « Oui, l’État de droit est bien sacré et intangible. Venez le rappeler. Dimanche », a abondé la secrétaire nationale d’Europe Écologie-les Verts, Marine Tondelier. Le parti Génération·s, fondé par l’ancien socialiste Benoît Hamon, a également relayé cet appel à mobilisation contre « l’extrême droite (qui) attaque la justice, les magistrats, l’État de droit ».
« On ne laisse pas la place au RN »
Le syndicat Solidaires en sera aussi, sa co-déléguée Murielle Guilbert expliquant à l’AFP qu’« il y avait urgence à dire qu’on ne laisse pas la place au RN ». Le président de l’Union syndicale lycéenne, Manès Nadel, a également confirmé appeler au rassemblement, à l’instar d’autres organisations de jeunesse. Les députés insoumis, annonçant leur présence à ce rassemblement, ont aussi évoqué la participation de l’association Attac, de l’organisation antifasciste Jeune garde, mais aussi de l’Union étudiante.
Le Parti socialiste (PS) préfère, de son côté, attendre « une initiative de la société civile qui rassemblerait largement toutes les forces démocrates et progressistes – pas seulement politiques, pas seulement de gauche –, expliquent-ils auprès de l’Humanité. Nous refusons d’être enfermés dans un débat entre la gauche et la droite/extrême droite. Ce serait desservir et affaiblir le combat de défense de nos institutions que nous devons mener, ce combat aussi que portent les magistrats. » Le PS annonce donc rester ouvert à de futures mobilisations, qui « pourraient être prises dans les prochains jours, par certaines grandes organisations syndicales et associatives », mais ne compte pas appeler au rassemblement ce dimanche.
Cette manifestation, organisée place de la République, se veut une réplique au meeting de soutien à Marine Le Pen, organisé par le Rassemblement national à partir de 15 heures de l’autre côté de la Seine, place Vauban, derrière les Invalides. Le RN en appelle ainsi au « peuple » pour prolonger ses attaques envers l’État de droit. Le lieu choisi reste cependant un symbole de la fébrilité du parti d’extrême droite quant à sa capacité de rassembler les foules. La place Vauban, de par sa taille, est loin de pouvoir accueillir autant de monde que la Concorde ou le Trocadéro.
Le parti d’extrême droite entend donc bien protester contre la condamnation de sa cheffe de file à quatre ans de prison – dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique -, une amende de 100 000 euros. Et surtout, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/condamnation-de-marine-le-pen-face-aux-attaques-de-lextreme-droite-la-gauche-appelle-a-sunir-dans-la-rue-le-6-avril-h-fr-4-04-25/