
La lutte contre la réforme des retraites va prendre une forme originale, ce vendredi soir. Une « retraite aux flambeaux » est ainsi annoncée, au départ de l’école de Kerandon, en direction du centre-ville.
À l’origine de cette action, un collectif d’enseignants né en 2019-2020, qui entendait alors de mobiliser contre la précédente réforme des retraites et la dégradation de leurs conditions de travail. Avec notamment quelques coups d’éclat, sous la forme de classes sauvages.
Collectif interprofessionnel
Depuis, ce collectif s’est étoffé. « Il s’est étendu à l’ensemble du territoire de la huitième circonscription et est devenu interprofessionnel », indique un de ses porte-parole. Après la diffusion du film « La Sociale », ces derniers jours, à Rosporden et Bannalec, il a entrepris d’organiser une action, à Concarneau. « Il s’agit de proposer une mobilisation de proximité », explique le porte-parole. Cette « retraite aux flambeaux » partira à 18 h 45 de l’école de Kerandon et descendra l’avenue de la Gare, avant un « rassemblement tonitruant » devant la Ville Close. Les organisateurs invitent les participants à venir avec « des objets sonores et lumineux ».