
« Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes », plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Quimper (Finistère), ce vendredi 13 octobre 2023 à l’appel de l’intersyndicale.
« En France, comme partout en Europe, l’inflation et le pouvoir d’achat sont la préoccupation numéro 1 des travailleuses et des travailleurs », alerte l’un des représentants de l’intersyndicale locale (CFDT, CGT, CNT, FSU, Solidaires, Unsa), peu après 11 h, devant la place de la Résistance à Quimper (Finistère), devant quelque 200 personnes.
Ce vendredi 13 octobre 2023 est une journée de mobilisation contre « l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ».
« Fins de mois difficiles »
Réunies sur la place, ces quatre collègues femmes, fonctionnaires territoriales, citent les conséquences sur leur quotidien de la situation : « Je prends le bus le plus possible, ça coûte moins cher car j’ai une participation de l’employeur, livre l’une d’elles. Mais ce n’est pas possible pour tout le monde. »
+ Lire aussi : L’inflation s’est établie à 4,9 % en septembre 2023, confirme l’Insee
Ses collègues notent « le chariot qui n’est plus le même. La fin du mois est encore plus proche du début qu’auparavant… Et encore, on n’est pas encore en hiver ! On ne chauffe pas encore… »
« Jamais de vacances »
À côté, un animateur de 40 ans, en couple et un enfant à charge, raconte lui aussi « les fins de mois difficiles ». La famille ne part jamais en vacances : « On ne peut pas se le permettre. » Par sa présence en cette matinée de mobilisation, il souhaite dénoncer « cet écart qui se creuse entre deux franges de la population : celle qui peut profiter de la vie et celle qui la subit ».
Pour le syndicat Sud santé, la question des salaires est centrale : « On nous parle de prime, d’engagement mais si les salaires n’augmentent pas, les salariés vont continuer de partir », relève Janine Carrasco.
Vers 11 h 30, le cortège a pris la direction des allées de Locmaria et a traversé l’Odet en direction de la place de la Tour-d’Auvergne. Un cortège étoffé, d’environ 500 manifestantes et manifestants.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/contre-lausterite-ils-ont-battu-le-pave-a-quimper-of-fr-13-10-23/