Contre l’austérité, l’intersyndicale appelle à la mobilisation ce vendredi 13 en Loire-Atlantique (OF.fr-10/10/23)

Unie comme elle l’est depuis janvier 2023, l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Unsa et Solidaires) de Loire-Atlantique appelle les salariés à se mobiliser massivement, y compris par la grève, ce vendredi 13 octobre

Par Agnès CLERMONT

Les huit organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Unsa et Solidaires) font à nouveau cause commune pour mobiliser les salariés du public et du privé contre la précarité et les inégalités. Dans la rue, et par la grève. Des établissements scolaires seront impactés.

Vendredi matin, ils seront à nouveau ensemble, derrière la même banderole, à Nantes. La dernière fois qu’ils ont défilé côte à côte, c’était le 6 juin. Derrière eux, 10 000 manifestants contre la réforme des retraites.

Depuis, l’union ne s’est pas fissurée, en dépit de la loi finalement adoptée. La CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, FO, la FSU, l’Unsa et Solidaires profitent de l’appel à la mobilisation du mouvement syndical européen, ce vendredi 13 octobre, pour redire leur volonté d’agir pour son abrogation.

Mais les syndicalistes de Loire-Atlantique seront surtout sur le pont pour défendre les « travailleurs confrontés à une inflation toujours plus forte sur les produits alimentaires, à une explosion des charges locatives et des coûts de l’énergie, à une forte hausse de la taxe foncière ».

Écoles fermées

Fustigeant la « politique économique européenne » et celle du gouvernement, les huit brandiront haut leurs revendications : augmentation du Smic, des salaires et traitements, pensions, minima sociaux et bourses d’études, « ouverture de négociations pour qu’aucuns minima ne soient en dessous du Smic ». Avec la volonté de lutter contre les inégalités. Y compris par la grève. En Loire-Atlantique, indique Bernard Valin, co-secrétaire de la FSU 44, « des écoles seront fermées, des accueils périscolaires impactés par la grève, des collèges et des lycées aussi ».

Autres motifs de mobilisation : l’exigence « d’une transition écologique et socialement juste », et le soutien aux services publics, pour qu’ils aient les moyens « d’assurer toutes leurs missions ».

« Partout, dans le privé comme dans le public, les salariés nous disent que financièrement, ça ne va pas. Et qu’ils ne voient pas de volonté gouvernementale de résoudre la crise sociale , confie Bernard Valin. Il y a un vrai terreau pour la contestation, actuellement, dans la population. » Difficile de dire si celle-ci se traduira dans la rue, conclut le syndicaliste. Réponse vendredi… 13.

Les manifestations en Loire-Atlantique

À Châteaubriant : à 17 h 30 au Kiosque (esplanade du Château)

À Nantes : 10 h 30 au Miroir d’eau.

À Saint-Nazaire : 10 h place de l’Amérique latine.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/syndicats/contre-lausterite-lintersyndicale-appelle-a-la-mobilisation-ce-vendredi-13-en-loire-atlantique-63a0082c-6752-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/contre-lausterite-lintersyndicale-appelle-a-la-mobilisation-ce-vendredi-13-en-loire-atlantique-of-fr-10-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *