Après la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 23 mai 2023, le centre-ville de Rennes a connu un nouvel après-midi de manifestations, cette fois « contre l’extrême droite et le fascisme ».
« On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous, on est là ! ». Le refrain a été repris à plusieurs reprises, pendant la nouvelle manifestation qui s’est tenue samedi 27 mai 2023, entre 14 h et 16 h, dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), entre la place de la République, la place de Bretagne et l’esplanade Charles de Gaulle. Ce rassemblement était organisé à l’appel de mouvements et d’organisations d’extrême gauche rennais, dont la Maison du peuple. Non déclaré en préfecture, il n’était donc pas autorisé.
La manifestation s’est donc déroulée sous l’étroite surveillance des forces de l’ordre. Avant le départ des manifestants vers 14 h 50, mais aussi dès la fin de matinée, les policiers ont procédé à la vérification du contenu de sacs à dos.
Il n’y a pas eu de prise de parole pour cette manifestation aux ambitions régionales organisée sur le thème « 24 h contre Macron, Darmanin et les fascistes ». Parapluies ouverts, par crainte d’être filmés par le drone des policiers qui volait à plus de cinquante mètres de hauteur, les manifestants ont marché derrière une banderole « Contre le travail, pas de vacances pour la révolution ».
Des dégradations de vitrines et d’abris de bus
Vers 15 h 15, les policiers ont procédé à des tirs de lacrymogène, après des jets de projectiles en leur direction. Le déroulement de la manifestation a été alors plus confus, les participants se dirigeant vers l’Esplanade de Gaulle, avant de revenir vers le boulevard de la liberté et de se disperser.
Devant l’église Toussaint, une automobiliste au volant d’un SUV de marque allemande a été prise à partie, avant que des manifestants ne détériorent le véhicule devant des participants à une cérémonie dans l’édifice religieux, dont des enfants en pleurs. Plusieurs vitrines d’agences immobilières et des abris de bus ont elles aussi été dégradés, ainsi que des panneaux publicitaires. Quatre personnes auraient été interpellées, selon nos informations. Après 16 h, un forum « antifasciste », rassemblant une centaine de personnes s’est installé esplanade de Gaulle.
« Nous avons participé à la première manifestation, d’où nous sommes parties au moment des affrontements entre la police et des manifestants », racontent Jeanne et sa fille Mathilde, deux Rennaises. « Je rejoins le rassemblement antifasciste pour freiner le mouvement qui monte actuellement, déclare Jeanne. Je suis habitée par une colère viscérale, envers ce gouvernement qui laisse monter le fascisme en même temps qu’il conduit à la casse sociale. » Sa fille ajoute : « Moi j’ai peur pour mon avenir. Le monde actuel est un monde où les gens sont montés les uns contre les autres. »
Même sentiment chez un autre manifestant de 32 ans, qui déclare se prénommer Camille : « Le gouvernement fait le marchepied à l’extrême droite. C’est pour ça que j’apporte mon soutien au mouvement antifasciste ».
Auteur : Angélique CLÉRET et Pascal SIMON.
Source : Contre l’extrême droite et le fascisme, 500 manifestants à Rennes (ouest-france.fr)
URL de cet article : Contre l’extrême droite et le fascisme, 500 manifestants à Rennes. ( OF.fr – 27/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)