Samedi 22 avril 2023, l’association La Nature en ville et le collectif Colère organisent un rassemblement et un défilé dans Rennes pour protester contre la construction d’une usine de viennoiseries industrielles à Liffré, au nord de Rennes. Une trentaine au début du rassemblement, ils sont désormais environ 70 participants.
C’est devant les bureaux du groupe Le Duff, à Rennes, que les opposants au projet d’usine Bridor se sont retrouvés ce samedi 22 avril 2023, à partir de 10 h 30. L’industriel rennais, propriétaire de Bridor et la Brioche dorée, entre autres, a son siège social juste à côté du centre Alma.
Louis Le Duff a toutes les autorisations pour construire une nouvelle unité de production de viennoiseries à Liffré, au nord de Rennes. L’association La nature en ville et le collectif colère, composé de riverains, d’habitants du pays de Liffré et de citoyens écologistes, sont contre cette nouvelle usine.
L’impact sur l’environnement dénoncé
Ils manifestent régulièrement à Liffré mais aussi à Rennes, berceau du groupe Le Duff. Ces actions sont nommées à chaque fois Marche pour le climat, car les opposants sont contre ce projet d’industrialisation qui, à leurs yeux, va à l’encontre des mesures internationales pour endiguer le réchauffement climatique.
Ce week-end, les slogans et les prises de parole reprennent leurs points clés pour défendre l’abandon de ce projet : la consommation de l’eau, des terres agricoles, l’émission de gaz carbone, l’emprise sur la biodiversité sont brandis sur les pancartes.
Ils étaient d’abord une trentaine au pied du siège social de Louis Le Duff. Le groupe s’est ensuite mis en marche vers l’esplanade Charles-de-Gaulle, avec environ 70 personnes. Un arrêt est prévu devant le bâtiment de Rennes métropole, afin de déposer une lettre à la présidente Nathalie Appéré. Ils lui demandent de se positionner en tant que responsable de l’eau du bassin rennais.
C’est la sixième marche depuis juin 2022. Selon les rendez-vous, leurs actions ont mobilisé de 300 à 500 participants sur les marches et deux fois plus de manifestants lors de journées spéciales sur le site où doit être construite l’usine.
Auteur : Karin CHERLONEIX.
Source : Contre l’usine Bridor, des opposants au projet manifestent dans Rennes (ouest-france.fr)