
Par Alain BLOYE.
LFI. Alors que l’alliance Macronie-RN a battu son plein en commission des finances de l’Assemblée nationale, la France insoumise a dévoilé ce mercredi son contre-budget pour la bifurcation écologique et la relance des services publics. Le volet recettes du budget 2026, rejeté dans la nuit du 22 au 23 octobre, a ainsi bien montré la volonté du Rassemblement national de montrer patte blanche auprès des grands patrons et des marchés financiers en refusant, de concert avec les macronistes, tous les amendements en faveur de la culture, de l’écologie, du logement ou de la transition énergétique.
Cette alliance nauséabonde aura même fait adopter, en commission, la réduction de moitié de l’exonération de taxe foncière sur les logements sociaux. Finalement, seuls les macronistes ont voté pour – à 11 voix contre 37 – cette première partie du budget. « La plus nette défaite d’un budget en commission des finances de la Vᵉ République », selon Éric Coquerel, président de la commission des finances et député LFI de Seine-Saint-Denis. L’alternative reste possible. Les députés de la France insoumise l’ont une fois de plus démontré en présentant leur contre-budget 2026 ce mercredi.
Le lendemain, ce jeudi 23 octobre, le RN a présenté à son tour son contre-budget, un concentré de macronisme avec près de 60 milliards d’euros de coupure budgétaire à l’ordre du jour. L’Insoumission vous en parlera dans un prochain article. Notre article.
Le contre-budget de LFI, la rupture avec l’austérité néolibérale
Les débats en séance publique débutent ce vendredi à l’Assemblée. Sans nul doute, le texte sera également mis en échec et les amendements de LFI pour la taxe Zucman sur les plus grandes fortunes, pour le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour la suppression de la flat tax, pour la taxation des super-héritages, pour la hausse de la contribution des grandes entreprises ou encore pour l’augmentation de la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus, rejetés en bloc par l’alliance Macron-Le Pen en commission, ne seront pas votés.
En parallèle, la lettre rectificative du projet de loi de finances de la Sécurité sociale visant à « suspendre » ou plutôt, selon les dires de Macron, « décaler » la réforme des retraites s’avère être une vaste fumisterie. Ainsi, cette lettre propose de décaler effectivement de trois mois l’application de la réforme, mais avec une retraite plus faible pour les concernés. Les retraites seront sous-indexées en 2027, et la taxe sur les organismes complémentaires sera relevée. L’alternative reste possible. Les députés de la France insoumise l’ont une fois de plus démontré.
Pour aller plus loin : Ces votes du RN en faveur des milliardaires que Marine Le Pen essaye de cacher
Partant avant tout des besoins de la population française, ce contre-budget vise à investir, d’une part, près de 168 milliards d’euros pour la bifurcation écologique, les besoins sociaux et de pouvoir d’achat et la protection sociale. Renforcer la production française d’énergies renouvelables (10,6 milliards d’euros), revaloriser le SMIC à 1 600 euros nets (1,6 milliard d’euros), rémunérer davantage les fonctionnaires (22 milliards d’euros).
Ces mesures seront financées par 183 milliards de recettes, notamment grâce à la mise en place de la taxe Zucman d’un minimum de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros (+20 milliards d’euros) renforcée d’une seconde taxe Zucman, cette fois sur les multinationales, permettant de rapporter quelques 26 milliards d’euros. L’ISF climatique sera instauré (+15 milliards), l’impôt sur l’héritage, assorti d’un héritage maximum adopté (+10 milliards).
Enfin, la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises sera rétablie et permettra de dégager près de 11 milliards d’euros. Loin de se contenter d’une prétendue « suspension », les Insoumis proposent également l’abrogation de l’abominable réforme des retraites, en cohérence avec la promesse faite aux électrices et électeurs lors des accords du Nouveau Front Populaire aux dernières législatives.
Au total, et loin de l’irresponsabilité financière de Macron et sa clique, le budget proposé par les Insoumis est excédentaire. Selon Éric Coquerel, « avec les effets macroéconomiques de la relance, au bout de cinq ans, on sera en dessous des 3 % de déficit ». Alors que le budget déflationniste promu par les macronistes devrait encore et toujours gonfler le déficit de l’État et creuser un peu plus la dette publique, les députés Insoumis montrent une fois de plus leur capacité à gouverner.
Le lendemain de la présentation du contre-budget insoumis, le RN a présenté le sien. Mais la formule « contre-budget » s’applique difficilement au document présenté ce jeudi 23 octobre par Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy. Avec près de 60 milliards d’euros de coupes budgétaires, le « contre-budget » du RN non seulement poursuit les politiques macronistes, mais compte aussi les prolonger en pire.
Baisse de l’allocation adulte handicapé, du minimum vieillesse et de la prime d’activité, fin de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap, fin de la prime de naissance pour des jeunes parents Baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant, Fin de l’aide médicale d’Etat, 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes…Le contre-budget du RN n’est rien d’autre qu’un document régurgité des désirata de l’oligarchie financière.
Quant au « socle commun », il est disloqué. Les députés Modem et Horizons en faisant normalement partie se sont abstenus lors du vote du volet recettes du projet de loi de finances en commission. Les macronistes se voient ainsi plus isolés que jamais. Leur fin est proche, et la France insoumise reste quant à elle la seule formation politique crédible pour gouverner.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/23/contre-budget-lfi-2026/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/contre-un-budget-macro-lepeniste-lfi-devoile-son-contre-budget-de-progres-social-et-ecologique-li-fr-23-10-25/
