Le syndicat s’appuie sur une décision du tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin), qui a récemment enjoint le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de Moselle de fixer un nombre maximal d’heures de garde. Il demande la même chose au Sdis des Côtes-d’Armor.

Dans les neuf centres mixtes des Côtes-d’Armor, des pompiers volontaires viennent compléter les effectifs de pompiers professionnels. | PHOTO D’ILLUSTRATION / OUEST-FRANCE
Depuis plusieurs mois, Force ouvrière dénonce « les dérives de l’utilisation du volontariat » dans les casernes des pompiers des Côtes-d’Armor. « Le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) a recours à des volontaires qui réalisent un nombre de gardes postées s’approchant d’un temps plein, voire le dépasse », dénonçait le secrétaire général Cédric Cierpka, en octobre 2022. Pour ceux qui ont un travail à côté, « ce double emploi devient dangereux et irresponsable et bafoue les règles relatives au temps de repos ». Et cache, selon le syndicat, un manque d’effectif professionnel.
« Fixer une limite maximale d’heure hebdomadaire de garde »
Le syndicat est de nouveau monté au créneau il y a quelques jours, dans un courrier adressé à Christian Coail, le président du Sdis. Il lui demande de « fixer une limite maximale d’heure hebdomadaire de garde aux volontaires ». Il s’appuie notamment sur une très récente décision du tribunal administratif de Strasbourg qui a recadré le Sdis de Moselle à ce sujet. Certes, le Code de la sécurité intérieure dit que les pompiers volontaires ne sont pas soumis aux règles relatives au temps de travail. Mais le tribunal précise que lorsqu’ils réalisent une garde postée en caserne, les volontaires « se trouvent dans une relation de subordination à l’égard de leur hiérarchie » et sont donc des travailleurs soumis à une durée de travail.
Le syndicat a été reçu par le directeur du Sdis à Saint-Brieuc la semaine dernière. Il dénonce « des emplois déguisés ». FO n’est pas opposé à l’emploi de pompiers volontaires pour les gardes mais réclame un encadrement des heures pour les protéger.
URL de cet article : Côtes-d’Armor. FO réclame un encadrement des heures de garde des pompiers volontaires (OF.fr 15/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)