Côtes-d’Armor. Les agents de la CPAM en grève pour réclamer de meilleurs salaires (OF.fr 22/06/2023)

Les salariés de la caisse primaire d’assurance maladie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont bien suivi le mouvement national de grève, jeudi 22 juin 2023. Leur point d’indice est bloqué depuis treize ans.

Les agents ont déjeuné sur le piquet de grève ce jeudi midi 22 juin 2023, à la CPAM, à Saint-Brieuc. | CGT

« Sur le piquet de grève, on est montés à une soixantaine de personnes à midi », se réjouit la CGT. Le syndicat appelait les salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à la grève ce jeudi 22 juin 2023, sur le site de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans le quartier de Robien. Il a été rejoint par Force ouvrière. Il s’agit d’un mouvement national, avec plusieurs mobilisations dans l’Ouest« Le point d’indice est bloqué depuis 2010, déplore la CGT. En treize ans, nous n’avons eu que 4 % d’augmentation de salaires. »

Les conditions de travail dénoncées

Les agents de l’organisme public ont un statut un peu particulier puisqu’ils sont employés sous un statut de droit privé. « Un grand nombre de salariés bénéficient de la prime d’activité, c’est vous dire le niveau des salaires… et la caisse nationale ne veut rien entendre. » En plus des revendications salariales, ils dénoncent leurs conditions de travail : « Nous perdons 4 à 5 ETP (Équivalent temps plein) par an et 55 % des départs à la retraite ne sont pas remplacés. Alors que ces dernières années, la CPAM a absorbé d’autres régimes (MGEN, RSI) ce qui a augmenté le nombre d’assurés. »

Les syndicats entendent bien maintenir la mobilisation.

Source : Côtes-d’Armor. Les agents de la CPAM en grève pour réclamer de meilleurs salaires (ouest-france.fr)

URL de cet article : Côtes-d’Armor. Les agents de la CPAM en grève pour réclamer de meilleurs salaires (OF.fr 22/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *