
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Les archives diffusées cette semaine ont révélé une opération des États-Unis dirigée contre l’URSS qui s’est déroulée en août 1962, la veille de la crise des missiles de Cuba.
Cette semaine, le Gouvernement de Donald Trump a rendu publics plus de 1100 archives gouvernementales déclassées sur l’assassinat du 35e président des États-Unis, John F. Kennedy, en 1963. Parmi ces documents, il n’y a pas que des informations sur cet assassinat mais aussi des informations sur des questions concernant les opérations de la CIA dans les Caraïbes, dans le cadre de la guerre froide.
Ainsi, les archives révèlent une opération secrète de la centrale du renseignement qui a eu lieu en août 1962, à Saint Juan, Porto Rico, la veille de l’une des crises militaires et politiques les plus importantes entre Moscou et Washington connue sous le nom de « crise des missiles de Cuba » ou « crise des Caraïbes. » Pendant cette opération, les agents de la CIA ont contaminé 800 sacs de sucre non raffiné à bord d’un cargo reliant La Havane à l’Union soviétique.
Comment la CIA a-t-elle réalisé cette opération clandestine ?
« Grâce à des sources d’agent clandestins, nous avons appris récemment qu’un bateau marchand d’Europe occidental. En route de la havane, Cuba, vers Odessa, URSS, se verrait, obliger de mouiller dans un port des Caraïbes et de décharger temporairement, une partie de sa cargaison pour réparer des dégâts mineurs à la coque causés par un échouement accidentel », peut-on lire dans un document de la CIA daté du 29 août 1962 et portant la mention “secret défense. »
« On a déterminé que ce bateau transportait 80 000 sacs de 90 kg de sucre brut cubain envoyé à Odessa, URSS, pour être raffiné en Union soviétique. Pour alléger le bateau ainsi que pour permettre les réparations, il a été nécessaire de décharger et de stocker temporairement 14 000 sacs de sucre de 90 kg. »
Grâce à « une opération clandestine qui n’a pas été détectée et n’est pas traçable, » les agents de la CIA sont arrivés à « contaminer 800 de ces sacs de sucre avec un produit chimique utilisé pour dénaturer l’alcool pendant que les sacs se trouvaient dans l’entrepôt, avant d’être rechargés sur le bateau, », affirme-t-on dans la note qui aurait été destinée au général étasunien Edward Lansdale, un pionnier en opérations clandestines et en guerre psychologique.
On précise aussi que ce plan consistait en ce que les sacs imprégnés contaminent le reste « en rendant le sucre impropre à la consommation humaine ou animale, sous aucune de leurs formes », puisque la substance utilisée par la CIA « allait donner au sucre un goût amer dégueulasse et indestructible qu’aucun processus ne pourrait éliminer » et qu’il ne « pourrait être détecté dans le sucre raffiné. » Mais l’agence a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un produit chimique dangereux pour la santé mais «qu’il avait « un goût tellement fort qu’il ruinait pour longtemps le goût du consommateur pour tout aliment ou toute boisson ».
« Cette contamination réalisée avec succès fera perdre toute la cargaison dont la valeur était estimée par l’URSS entre 350 000 et 400 000 $, » ont déclaré les agents de la CIA. « Le bateau impliqué était le bateau marchand britannique Streatham Hill. L’opération a été menée à bien avec succès, sans compromis, et aucun membre du personnel du bateau n’a eu eu connaissance de l’opération, » ont-ils conclu.
Cuba et l’URSS pendant la guerre froide
Après la victoire de la Révolution cubaine en 1959, sous la direction de Fidel Castro, les relations entre La Havane et Washington se sont brusquement détériorées. Dans cette situation, Cuba s’est rapprochée de l’Union soviétique qui a commencé à acheter le sucre cubain et à fournir à Cuba du pétrole, des aliments, du matériel, des machines agricoles et d’autres biens. En outre, une étroite coopération dans le domaine militaire a débutée.
Le déploiement de missiles nucléaires soviétiques sur l’île en août de 1962 a provoqué la crise des missiles de Cuba. Le 22 octobre 1962, le président des États-Unis, John F. Kennedy, a annoncé qu’il y avait des armes nucléaires sur l’île. Le monde s’est trouvé au bord de la guerre nucléaire. Quelques jours plus tard, les parties sont arrivés à un compromis diplomatique : Moscou acceptait de retirer ses missiles des Caraïbes contre la garanties que les États-Unis n’attaqueraient pas Cuba et démantèleraient les missiles nord-américains en Turquie et en Italie.
De 1960 à 1980, l’URSS et les pays du bloc socialiste ont été les principaux partenaires commerciaux de Cuba, représentant jusqu’à 70 % de ses importations et plus de 80 % de ses exportations. Pendant 30 ans, La Havane a aussi reçu une aide aide financière dans des conditions favorables.
La publication de près de 80 000 pages de documents inédits n’a été possible qu’après que le président des États-Unis ait signé fin janvier, un ordre exécutif pour déclasser les archives sur divers assassinats survenus dans les années 60 : celui de John F. Kennedy, de son frère Robert et du dirigeant des droits civiques Martin Luther King junior, en soulignant que « c’est l’intérêt du pays de rendre publics tout ce qui a été enregistré concernant ces assassinas, sans retard. »
Source en espagnol :
Source de cet article : https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/cuba-comment-la-cia-a-contamine-le-sucre-cubain.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/cuba-comment-la-cia-a-contamine-le-sucre-cubain-bolivar-27-03-25/