Dans ces communes tendues du Finistère, plus de 8 % des logements sont sur Airbnb (OF.fr-28/11/23)

Le port du Conquet vu du ciel

Le site de location Airbnb est souvent dénoncé dans les zones où il devient difficile de louer ou acheter un logement. Combien y a-t-il d’annonces dans les communes du Finistère qui ont été classées en zone tendue, en 2023 ? Le site AirDNA donne des chiffres.

Par Julie DURAND

Dans les communes où il devient difficile de trouver un logement à louer ou à acheter, le site de location en ligne Airbnb est souvent considéré comme l’une des sources du problème, avec les résidences secondaires. Surtout dans les zones touristiques. Face à cette crise du logement, le gouvernement a classé de nouvelles communes en zone tendue, cette année 2023. En Finistère, il y en a 53.

3 % d’Airbnb dans les communes tendues

Selon le site AirDNA, spécialisé dans les statistiques sur la location de courte durée en France, le site de location en ligne Airbnb et le site moins connu VRBO proposent 9 286 logements dans ces 53 communes tendues. 8 556 sont des logements entiers, le reste correspond à des chambres louées par des habitants. Cela représente en moyenne 3 % des logements dans les communes tendues.

Lire notre entretien : Crise du logement, punaises de lit, fiscalité : le patron d’Airbnb répond

10,3 % à Tréguennec

Certaines sont plus touchées que d’autres. Dans le Pays bigouden, Tréguennec n’a que 28 annonces pour des logements entiers sur ces plateformes, mais cela représente 10,3 % de ses 271 logements. Au Guilvinec, les 255 annonces représentent 8,9 % des 2 873 logements. À côté, à Bénodet, 9,8 % des logements sont sur Airbnb. Sur la presqu’île de Crozon, à Saint-Nic, c’est 9 %. À Crozon, c’est 8,8 %. Plus au nord, au Conquet, c’est 9,5 %.

Découvrir notre enquête : Alerte rouge sur le logement en Bretagne : comment en sortir ?

Moins de 1 % dans certaines communes

Au contraire, dans certaines communes qui ont été classées en zone tendue, cet automne, la part de logements mis en location de courte durée sur ces sites est beaucoup moins forte. Les annonces représentent moins de 1 % des logements à Gouesnac’h, au sud de Quimper, ainsi qu’à Guipavas, Landerneau et Plouzané, au nord du Finistère.

1 % à Brest et 1,3 % à Quimper

Cet automne, le gouvernement a également classé Brest et Quimper en zone tendue. Dans la première, 922 logements entiers sont inscrits sur ces deux plateformes de location, soit 1 % des 84 400 logements de la ville. À Quimper, les 507 annonces représentent 1,3 % des 38 550 logements.

2 à 6 % sur les îles

D’après AirDNA, le nombre d’annonces Airbnb et Vrbo représentent 6 % des logements sur l’île de Batz, 5 % à Ouessant et 2 % sur les îles de Sein et Molène.

Source:https://www.ouest-france.fr/societe/logement/dans-ces-communes-tendues-du-finistere-plus-de-8-pourcent-des-logements-sont-sur-airbnb-7d2f38fc-8d41-11ee-8574-017bb85f3fb1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-ces-communes-tendues-du-finistere-plus-de-8-des-logements-sont-sur-airbnb-of-fr-28-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *