
L’association de défense des animaux L214 dénonce, dans un communiqué de presse, l’insalubrité d’un élevage du nord du Finistère, fournisseur de l’entreprise qui fabrique les crêpes Whaou !.
L’association L214, qui défend les animaux, dénonce l’insalubrité d’un élevage laitier, situé dans le nord du Finistère, qui fournit la marque de crêpes industrielles Whaou !.
Dans un communiqué de presse diffusé le 30 novembre 2023, l’association affirme avoir tourné des images au sein de cet élevage, la semaine dernière. Elle écrit : « Ces images […] montrent des animaux détenus dans des conditions déplorables. Les vaches pataugent dans leurs excréments, […] d’autres ont les sabots si longs qu’elles ne peuvent pas se déplacer normalement. »
Lire aussi : Les poulets Doux et la Région Bretagne interpellés par les activistes de L214
Un arrêté préfectoral
Toujours selon elle, « les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur, ils vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air, et dans des bâtiments détériorés ».
L214 évoque également un arrêté préfectoral, daté de mai 2022, qui reconnaît l’insalubrité de l’élevage et met en demeure l’exploitant d’apporter des changements et de se mettre aux normes.
L’arrêté, que la rédaction a pu consulter, pointe notamment un nombre trop élevé de vaches, et souligne que « les bâtiments et annexes d’élevage ne sont pas entretenus de manière à éviter tout déversement dans le milieu [naturel] ».
L’association veut la venue des services vétérinaires
L’association conclut : « Nous demandons au préfet du Finistère Alain Espinasse de faire intervenir au plus vite les services vétérinaires, et de fermer définitivement l’établissement. Nous avons déposé ce jour une plainte pour mauvais traitement auprès du procureur de Brest. »
Goûter magiques réagit
De son côté, le groupe Goûters magiques, propriétaire de la marque Whaou !, confirme travailler avec cet éleveur mais évoque « des éléments incomplets » de la part de L214. « Les images ont été tournées dans un autre site, où sont installées des génisses, distant de quelques kilomètres du site principal avec lequel nous travaillons, indique Jean-Luc Décéné, directeur général de Goûters magiques, nous n’avions pas connaissance de ce deuxième site, ni de l’arrêté préfectoral ». « Nous sommes victimes aussi de cette dissimulation, ajoute-t-il.
Après une visite sur place, ce mercredi 29 novembre, « nous avons décidé de cesser immédiatement l’approvisionnement avec ce producteur ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-cet-elevage-laitier-qui-fournit-les-crepes-whaou-l214-denonce-des-conditions-insalubres-of-fr-30-11-23/