
Ce samedi 12 avril 2025, le Rassemblement national organise un déjeuner militant à Ambon (Morbihan) autour du député de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Révélé par le Gwened Antifa Crew sur les réseaux sociaux, l’événement embarrasse la mairie en charge de la salle.
Par Paul DESCAMPS.
« Ce samedi, salle communale d’Ambon, Noël Paul, le maire, déclare sa flamme au RN », lance le Gwened Antifa Crew sur ses réseaux, ce jeudi 10 avril 2025, en légende d’un photomontage associant le maire d’Ambon (Morbihan) au député RN Jean-Philippe Tanguy. En cause, un déjeuner réunissant 200 sympathisants du Rassemblement national à l’espace du Lenn, ce samedi, en présence du député.

Découvrant le montage, le maire s’étonne. « Je n’ai rien à voir avec le RN, je suis encarté au Modem depuis longtemps », indique-t-il. Nadine Carteau, la directrice des services, assure que « la salle a été réservée pour 200 personnes dans le cadre d’un repas associatif, sans précision d’un lien avec le RN ».
« En aucun cas un soutien »
Après vérification, elle explique que la réservation a été effectuée « en mairie en février, au nom de Nathalie Guihot-Viera », la responsable du RN morbihannais. Ce que les services municipaux indiquent découvrir début mars, quand « l’association RN Fédération 56 complète les documents et retourne le contrat de location, signé par l’adjoint délégué en l’absence de Monsieur le Maire ».

Dans un communiqué rédigé dans la foulée, ce dernier précise qu’« il n’a été destinataire d’aucune information relative à la présence d’un député ou à l’organisation d’un meeting politique » et qu’« en aucun cas cette mise à disposition ne saurait être assimilée à un soutien ».
Ayant prévu de faire le point avec les organisateurs ce vendredi, Noël Paul indique avoir prévenu la gendarmerie. Manifestement embarrassé par la situation, il « ne voit pas comment [il pourrait] annuler » mais indique que « s’il avait su les choses dès le départ, il aurait pu faire les choses différemment ».
Nathalie Guihot-Viera assure de son côté qu’il n’y a « jamais eu d’ambiguïté » : « La réservation a été faite en toute transparence et l e seul élément nouveau est la présence de Jean-Philippe Tanguy, que nous avons appris il y a une semaine. » Outre la gendarmerie, le service de sécurité du parti d’extrême droite sera également présent samedi.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-cette-commune-bretonne-un-dejeuner-prive-autour-du-depute-rn-jean-philippe-tanguy-embarrasse-of-fr-10-04-25/↗