Dans la 7e circonscription du Finistère, Jugdeep Harvinder (NFP) aborde le second tour des Législatives « comme une nouvelle élection » (LT.fr-3/08/24)

Jugdeep Harvinder, candidate du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription du Finistère, a terminé en tête au premier tour. (Le Télégramme/Archives)

Candidate du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription du Finistère, Jugdeep Harvinder est arrivée en tête au premier tour avec une courte marge. Elle veut poursuivre une « campagne de contact » avant le second tour, synonyme de « nouvelle élection » selon elle.

Par Dimitri L’HOURS.

Quelle analyse faites-vous du premier tour, à l’issue duquel vous êtes arrivée en tête avec 31,06 % des voix ?

« Déjà, mon suppléant Alexis Lapert et moi-même remercions les électeurs de la 7e circonscription de nous avoir placés en tête et d’avoir vu en notre candidature un rempart à la peur et à l’extrême-droite. Ils ont vu aussi la possibilité d’un sursaut dans le sens de la justice sociale et de la justice écologique. Notre programme répond aux besoins des électeurs face aux urgences actuelles. »

À lire sur le sujet En Pays bigouden, seulement 124 voix d’avance pour Liliana Tanguy face au Nouveau Front populaire

En regardant les résultats, on a l’impression que vous n’avez pas forcément fait le plein à gauche et que, peut-être, des électeurs d’une gauche modérée se sont plutôt dirigés vers la candidature de Liliana Tanguy. Est-ce aussi votre analyse et le cas échéant, comment les convaincre de revenir vers vous ?

« J’ai regardé les chiffres, bien sûr, mais je n’ai pas cette analyse comptable. Je ne crois pas aux électorats captifs, la vie est compliquée, le coût de la vie est élevé, la peur de l’extrême droite est importante quand bien même elle fait un score important. Nous avions abordé dès le premier tour cette élection comme une campagne de contact par le biais de porte-à-porte, devant les supermarchés, sans a priori, avec le souci de traiter tout le monde à égalité. Nous avons été plus de 600 à militer au premier tour, de nouvelles personnes continuent de nous rejoindre. Nous irons chercher les citoyens un par un pour porter notre projet, qui est celui de l’apaisement. Nous abordons ce second tour comme une nouvelle élection. »

Le Rassemblement national a fait un score élevé au premier tour. Pensez-vous qu’ils peuvent gagner ou y a-t-il un espace pour convaincre ses électeurs de se tourner vers vous ?

« Dans chaque vote, il y a une partie de personnes qui sont déjà engagées, voire militantes. De notre côté, ce que nous essayons de faire dans cette campagne, c’est de faire refleurir l’espoir, de dire aux gens de ne pas se laisser envahir par la peur. C’est un défi que nous avons relevé au premier tour en arrivant à la première place, et c’est le défi que l’on se pose pour le second tour. »

À lire sur le sujet Toute l’actualité des Législatives dans la 7e circo du Finistère ici

Est-ce que vous auriez attendu de Mme Tanguy qu’elle retire sa candidature après sa deuxième place derrière vous, l’hypothèse d’une victoire RN n’étant pas à exclure aujourd’hui ?

« La politique n’est pas une affaire comptable, il faut respecter les électeurs et il faut leur proposer un projet concret et valable. Maintenant, je remercie réellement les candidats du Nouveau Front populaire qui ont su faire preuve de responsabilité en se retirant et ont compris ce qui se joue actuellement. Je n’ai de leçons à donner à personne mais comme l’a dit une ancienne ministre avec qui je ne partage rien d’autre [Sabrina Agresti-Roubache, ndlr], on se remet d’une défaite mais pas du déshonneur. »

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez-29100/dans-la-7e-circonscription-du-finistere-jugdeep-harvinder-nfp-aborde-le-second-tour-des-legislatives-comme-une-nouvelle-election-6619045.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-la-7e-circonscription-du-finistere-jugdeep-harvinder-nfp-aborde-le-second-tour-des-legislatives-comme-une-nouvelle-election-lt-fr-3-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *