
Dans un Cap-Sizun qui a beaucoup voté dimanche 30 juin pour le premier tour des législatives, cinq communes ont placé la sortante Liliana Tanguy en tête, et quatre autres Annick Alanou pour le RN.
Par Rodolphe POCHET.
Bien plus que les Européennes, le premier tour des élections législatives a connu une forte mobilisation des électeurs, le dimanche 30 juin, dans le Cap-Sizun. Ils étaient même plus de 80 % à se rendre aux urnes à Goulien, près de 80 % sur l’île de Sein et 78 % à Beuzec-Cap-Sizun. Et contrairement au scrutin du 9 juin dernier, où la majorité présidentielle était en souffrance, sa candidate Liliana Tanguy a retrouvé une dynamique. Cinq communes la placent en tête (à égalité avec la gauche sur l’île de Sein), avec une pointe à plus de 38 % du côté de Beuzec-Cap-Sizun, et un notable 34 % à Primelin. La candidate du Rassemblement national, la Plovanaise Annick Alanou, l’emporte quant à elle à Goulien, Plouhinec, Cléden-Cap-Sizun et Mahalon où elle totalise son plus grand score capiste, avec 34,28 %.
À lire sur le sujetAnalyse dans la 7e circonscription : un match serré à trois au second tour
La gauche en tête deux fois
Représentant le Nouveau Front populaire, Jugdeep Harvinder finit première à Confort-Meilars et Pont-Croix, où elle réunit 34,40 % des voix. Ces trois candidates se retrouveront dimanche 7 juillet pour une triangulaire inédite sur la circonscription. Parmi les autres prétendants en lice, le Républicain Marc Raher réussit à dépasser les 10 % sur l’île de Sein uniquement, avec 13,47 %. Il approche cette barre à Beuzec ou Goulien. Dernière tendance notable : le faible nombre de bulletins blancs, 1,5 % en moyenne, comme si la situation politique demandait une expression claire. Il n’y en a eu aucun sur l’île de Sein.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-cap-sizun-circo-29-7-liliana-tanguy-en-tete-dans-cinq-communes-annick-alanou-rn-dans-quatre-lt-fr-1-07-24/