
La Poste compte tester une réorganisation de la distribution du courrier dans 68 villes françaises. Trois villes sont concernées en Bretagne, dont Landivisiau dans le Finistère. Mais si la grogne est trop forte, La Poste explique que cette liste des communes pourra évoluer.
La Poste souhaiterait expérimenter une réorganisation des tournées quotidiennes des facteurs dans 68 bureaux en France, selon France Info. En Bretagne, trois villes sont concernées : Ploërmel (56), Dinard (35) et Landivisiau (29). Selon le média national, cette réorganisation est prévue à partir du mois de mars 2023.
Le principe : « Les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Ils ne passeront donc pas tous les jours dans toutes les rues de leur périmètre. Seuls les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, seront distribués quotidiennement », explique France Info.
« Un vrai besoin de proximité »
Jusqu’à la publication de cette information, Laurence Claisse, maire, ne savait pas que sa ville avait été choisie comme site d’expérimentation. Regrettant de ne pas avoir été prévenue, elle va prendre contact avec le directeur régional de La Poste pour obtenir des explications.
En attendant, elle estime que les Landivisiens habitant le secteur du Vern, a priori concerné par la réorganisation, ne vont pas comprendre. « Certaines personnes âgées ne voient qu’une personne par jour, c’est le facteur. On nous parle constamment de proximité et on fait tout pour qu’il n’y en ait plus », explique-t-elle.
Une « mauvaise nouvelle » pour la CGT
La CGT FAPT du Nord-Finistère estime, elle aussi, que cette réorganisation est une mauvaise nouvelle. « La décision de généraliser la norme du J +3, le choix de déclencher la distribution d’un client à partir de la réception d’un colis et de retenir le courrier jusqu’au jour garanti va permettre de diviser par deux les points de distribution quotidiens. Concrètement, le courrier n’est distribué qu’au troisième jour, sauf si le destinataire doit recevoir un colis », écrit-elle.
Avant d’expliquer qu’une telle décision aura des conséquences lourdes sur l’emploi dans l’ensemble des métiers de La Poste et va accentuer les inégalités territoriales.
« Le facteur continuera de passer six jours sur sept »
De son côté, La Poste temporise. Et précise que la liste dévoilée par France Info, présentée aux organisations syndicales en septembre dernier, est susceptible d’évoluer. Autrement dit, pas sûr que Landivisiau y reste si vent de fronde il y a…
Sur le fond, elle s’inscrit en faux : « Nous démentons formellement la suppression des tournées quotidiennes du facteur. Il continuera de passer six jours sur sept, comme inscrit dans la loi, au domicile des Français, pour leur distribuer lettres, colis, journaux et magazines, et rendre des services de proximité (portage de repas ou de médicaments) ».
Alors de quelle réorganisation parle-t-on ? « L’organisation de la tournée des facteurs date d’une période où le courrier en J +1 représentait la majorité des envois. Aujourd’hui, c’est 1,5 % de la sacoche du facteur », souligne La Poste. Qui précise : « Les expérimentations ne sont pas encore définies. Elles concernent des organisations internes locales et consistent à réaménager le chemin que prend le facteur pour distribuer le contenu de sa sacoche. Il n’est pas question de réduire le nombre de tournées, ni celui des facteurs. »