
Ce mercredi 11 septembre 2024, la direction de l’association Don Bosco, pilier de l’accompagnement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire dans le Finistère, a annoncé officiellement le projet de suppression de 55 postes. Une trentaine de postes devraient également être transférés. Sept dispositifs sont par ailleurs supprimés, essentiellement à Brest.
Par Eloïse LEVESQUE.
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Finistère, l’association Don Bosco emploie actuellement 1 040 salariés dans le domaine du handicap, de l’insertion, de la petite enfance et de la protection de l’enfance. Depuis 2022, elle est en difficulté financière. « On a assisté à une forte inflation, à des revalorisations salariales attendues et nécessaires. Mais les financements n’ont pas évolué à mesure que les charges augmentaient », argue Anthony Quéguineur, directeur général de l’association Don Bosco.
Ce mercredi 11 septembre 2024, accompagné de la présidente de l’association, le responsable a annoncé un Plan de sauvegarde de l’emploi. 55 postes sont concernés. Une trentaine de salariés devraientt également être transférés dans d’autres services. « Suppression ne veut pas dire licenciement, on va tout faire pour maintenir dans l’emploi », rassure le directeur.
Sept activités seront par ailleurs stoppées dans le Nord-Finistère. À Landerneau, le lieu d’accueil Bel Air a déjà fermé fin juillet. Suivront six autres services d’ici le 31 décembre, dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’insertion, notamment l’auto-école Feu vert, à Brest, ainsi qu’un garage social.
« Pour que l’association ait un avenir »
L’association, financée par l’État, le Département et le Fonds social européen, affiche un déficit d’1,8 million d’euros. « On doit prendre des décisions pour que l’association ait un avenir », regrette Isabelle Melscoët. La présidente de la structure et Franck Monfort, secrétaire général de l’union syndicale départementale CGT, fustigent tous deux un « choix politique » de la part des collectivités et notamment du Département, dont la protection de l’enfance est l’une des « fonctions régaliennes » , rappelle le représentant syndical.
En colère, la présidente annonce qu’elle demandera à être entendue en séance plénière du conseil départemental. « Dans certains champs, nous sommes la seule association du Finistère à apporter une réponse. Le besoin existera toujours. »
« Notre soutien a augmenté de 27% entre 2021 et 2024 »
Le président du Département, Maël de Calan, a réagi dans un communiqué : « Notre soutien à Don Bosco a augmenté de 27% entre 2021 et 2024, mais sa situation financière reste difficile. Le Département va s’associer à la conférence des financeurs organisée prochainement afin de trouver des solutions viables qui consolideront l’association. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-finistere-lassociation-don-bosco-officialise-son-plan-social-55-postes-sur-la-sellette-of-fr-11-09-24/