
Le syndicat CGT Educ’Action 56 réagit à la parution du rapport de la Chambre régionale des comptes sur les lycées bretons, dont six en Morbihan.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes a été présenté devant le Conseil régional de Bretagne, jeudi 26 juin 2025. Le syndicat CGT Educ’Action 56 réagit aux fermetures pressenties de lycées bretons.
« Treize lycées seraient à fermer dans l’académie dans les cinq années à venir… dont six pour le seul Morbihan. Sont jugés comme maillons faibles les lycées professionnels de Port-Louis (métiers du bois, électrotechnique…), d’Étel (carrosserie, mécanique marine…), de Pontivy (métiers du bâtiment), Josselin (électronique et services à la personne), ainsi que l’Établissement régional d’enseignement adapté de Plœmeur (métiers du bâtiment) et le lycée polyvalent de Questembert (plasturgie). »
« Fracture territoriale »
Pour la CGT Éduc’Action 56, les fermetures envisagées « toucheraient lourdement les lycées professionnels publics, qui ont déjà été bien affaiblis par la suppression de nombreuses filières de formations qualifiantes. Elles accentueraient aussi la fracture territoriale dans le département. Jusqu’où la Région est-elle prête à aller dans le démantèlement du service public d’éducation ? » Le syndicat réaffirme ses valeurs : « chacune et chacun doit avoir accès à une éducation gratuite, laïque, de qualité, et proche de chez soi, dans le Morbihan comme ailleurs. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-morbihan-la-cgt-serige-contre-le-demantelement-du-service-public-deducation-of-fr-30-06-25