
Largement dominateur dans le centre-ville de Douarnenez, le Nouveau Front populaire a obtenu 37,54 % sur le territoire de Douarnenez Communauté (*), au premier tour des législatives. Un score important, malgré la résistance de Liliana Tanguy, députée macroniste sortante, et la percée spectaculaire du RN.
Par Dimitri L’HOURS
1-Jusqu’à 60 % pour la gauche dans le centre-ville de Douarnenez
Le centre-ville à gauche toute, Tréboul à droite et au centre : Douarnenez n’a pas failli à sa réputation en matière de sociologie électorale, dimanche 30 juin, à l’occasion du premier tour des législatives. Candidate du Nouveau Front populaire, l’insoumise Jugdeep Harvinder a obtenu jusqu’à 60,98 % des voix dans le bureau n°2 de Douarnenez. En première position dans dix des quatorze bureaux de vote de la ville, elle concentre 41,52 % des voix douarnenistes, soit six points de plus que la candidate Nupes Yolande Bouin aux élections législatives de 2022. En tête dans trois bureaux douarnenistes (deux à Tréboul, un à Ploaré), la députée sortante Liliana Tanguy recule de 3,4 points par rapport à 2022. Quant au Rassemblement national, représenté par Annick Alanou, il réalise une percée spectaculaire : son score à Douarnenez passe de 10,59 % en 2022 à 21,46 % en 2024. Les électeurs du bureau n°13, situé à Tréboul, ont placé le RN en tête avec 31,76 % des voix exprimées.
2-La sensible progression du RN sur tout le territoire
Tout comme lors des élections européennes, le 9 juin dernier, les électeurs de Pouldergat ont assez largement placé le Rassemblement national en tête au premier tour des législatives. Annick Alanou y obtient 32,8 % des voix, quatre points devant Liliana Tanguy et dix points devant Jugdeep Harvinder. La progression du RN est tout aussi spectaculaire au Juch, où il obtient 27,06 % des voix contre seulement 11,04 % il y a deux ans, ou même à Poullan-sur-Mer (25,76 % contre 12,97 % en 2022). Une ascension d’autant plus impressionnante que la participation a connu un rebond sensible cette année.
3-Liliana Tanguy résiste, Les Républicains sous la barre des 10 %
Députée sortante de la majorité présidentielle, Liliana Tanguy, soutenue par Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, se maintient à un niveau élevé sur le territoire de Douarnenez Communauté, bien plus en tout cas que les élections européennes ne l’auraient laissé présager. Loin derrière les 37,54 % de Jugdeep Harvinder, elle obtient tout de même 25,59 % des voix. Victime collatérale : Marc Raher, candidat soutenu par Les Républicains, qui ne réussit pas à franchir la barre des 10 %. Premier adjoint du Juch et vice-président à l’économie et à l’habitat à Douarnenez Communauté, Marc Raher obtient 8,97 % des voix sur le territoire communautaire, à peine plus qu’à l’échelle de la circonscription (7,32 %). Petite consolation : il réalise son score le plus élevé chez lui, au Juch, avec 18,12 % des suffrages exprimés.
4-Près de trois électeurs sur quatre ont voté
Deux ans après des élections législatives où près d’un électeur sur deux avait boudé les urnes, la participation a enregistré un net rebond dimanche 30 juin. Sur le territoire de Douarnenez Communauté, le taux de participation s’élève à 73,4 %, presque sept points de plus que la moyenne nationale. La palme du civisme est remportée par la commune de Pouldergat où 76,22 % des 984 inscrits se sont rendus aux urnes pour voter.
* Également membre de Douarnenez Communauté, la commune de Kerlaz, qui se trouve sur la 6e circonscription du Finistère et non dans la 7e, n’est pas intégrée dans ces calculs.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-pays-de-douarnenez-circo-29-7-la-gauche-a-un-haut-niveau-malgre-lexplosion-du-vote-rn-lt-fr-1-07-24/