Dans le pays de Quimper, les médecins généralistes fermeront leurs cabinets mardi (LT.Fr-13/02/23)

De nombreux médecins généralistes, à l’image de Patricia Coroller, feront grève, mardi 14 février
Dans le pays de Quimper, de nombreux médecins fermeront une nouvelle fois leurs cabinets, mardi 14 février. Le docteur Patricia Coroller, du Collectif pour l’organisation et la défense du territoire de santé, explique pourquoi.

Pour quelle raison les médecins généralistes se mobilisent-ils encore une fois mardi ?

On arrive en fin de convention médicale. La nouvelle doit être signée, mais elle ne tient pas compte de nos problématiques de terrain. Le gouvernement dit qu’il n’y a pas assez de médecins en France parce qu’il n’y a pas assez de patients qui accèdent à un médecin traitant (…). Mais on a des médecins ! Jusqu’à présent, d’après les chiffres du Centre de gestion, il y avait en moyenne 10 % de médecins qui passaient leur diplôme mais qui n’exerçaient pas. On vient de passer à 30 %. C’est un chiffre qui fait peur, car on les a, les médecins ! Alors pourquoi ne pas leur donner des conditions attractives pour qu’ils puissent s’installer, travailler et offrir à la population un accès direct à un médecin.

Que réclamez-vous ? Comment redonner de l’attractivité au métier ?

Déjà, en supprimant tout l’administratif qui nous est demandé. Car ce n’est pas possible ! L’informatisation devait simplifier l’exercice professionnel. Mais la Sécurité sociale a déplacé dans nos bureaux tout le travail administratif qu’elle faisait. On a donc un travail qui est souvent inutile à faire, redondant, chronophage et qui ne fait qu’augmenter. En gros, on a entre 20 % et 25 % de temps administratif. C’est du temps médical qui est perdu.

Vous en parliez, des discussions sont en cours entre les syndicats et la Caisse nationale d’Assurance maladie. Où en sont-elles ?

À zéro ! Car les conditions que l’Assurance maladie propose sont impossibles pour notre exercice. Et tous les syndicats sont unis contre ces propositions ; je n’ai jamais vu ça depuis le début de mon exercice.

Ce qui nous fait bondir, c’est que depuis cinq, six ans, les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles

La diminution de notre temps administratif n’est pas évoquée. Ils nous proposent un contrat d’engagement territorial. On aurait une augmentation de la consultation, de 25 € à 26,50 €, pour cinq ans, moyennant l’engagement à voir plus de patients, à faire des gardes, des nuits, des samedis (une trentaine par an)… Ce sont des engagements qui dépassent nos capacités de travail actuelles (…). Ce qui nous fait bondir, c’est que depuis cinq, six ans, les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles. Cette convention arrive avec des propositions complètement méprisantes. On se dit qu’ils veulent détruire la médecine libérale.

Vous ciblez également la proposition de loi Rist, qui doit justement être examinée par le Sénat, mardi. Pourquoi ?

Elle ne répond pas à notre problématique de diminuer notre temps administratif pour dégager du temps médical. La loi Rist, c’est permettre un accès direct, non coordonné, à d’autres professions de santé, ainsi que la primo-prescription par des infirmiers en pratique avancée (qui ont suivi une formation complémentaire de deux années, ndlr). Permettre à ces paramédicaux de voir, en direct, un patient, de prescrire une ordonnance, ça fait peur… C’est créer une médecine à deux vitesses (…). Il a un diagnostic pertinent à avoir, une observation du patient à faire. Cela s’acquiert avec les années, l’expérience et les formations (…). On ne veut pas banaliser notre exercice et accepter que la loi Rist permette à un patient d’avoir un accès direct à un tiers, qui n’a pas fait d’études de médecine, et qui pourra faire des prescriptions. C’est insensé !

À Quimper, SOS Médecins rejoint le mouvement de grève. Dans un communiqué, le réseau annonce qu’il « cessera donc son activité du mardi 14 février 8 h, au mercredi 15 février 8 h ».

Sophie BENOIT

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/dans-le-pays-de-quimper-les-medecins-generalistes-fermeront-leurs-cabinets-mardi-13-02-2023-13277793.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *