Dans les monts d’Arrée, un incendie se propage à une sapinière à Berrien (LT.fr-11/08/22-21h32)

De longs panaches de fumée grise sont visibles à des kilomètres à la ronde.
Un incendie est en cours depuis 18 h, jeudi 11 août, à Berrien dans les monts d’Arrée. Les pompiers cherchent à bloquer le feu « qui court ». L’intervention se poursuivait ce vendredi matin.

Un incendie s’est déclaré vers 18 h, jeudi 11 août, dans les monts d’Arrée. Les pompiers tentent de bloquer le feu de landes qui a pris dans le secteur du Goënidou, à Berrien (Finistère). De longs panaches de fumée grise sont visibles à des kilomètres à la ronde.

Une sapinière en flammes

Dans un premier temps, un feu s’est déclaré dans un champ. Puis un second feu à quelques mètres du premier, cette fois dans la lande, « à 600 m de là où s’est produit un incendie, dimanche », a détaillé un agriculteur de Plounéour-Ménez venu prêter main-forte aux pompiers.

« Je préparais mes rounds de foin quand j’ai vu de la fumée. Et malheureusement, comme on a l’habitude en ce moment, je suis venu directement, de moi-même, donner un coup de main ». L’incendie s’est déplacé vers une sapinière qui est actuellement en flammes.

De gros moyens sur place

Sur place, une soixantaine de pompiers sont mobilisés et dix engins incendie ont été déployés, aidés par quatre tracteurs et leurs tonnes à eau. L’objectif est de bloquer le feu « qui court ». Aucune habitation n’est située à proximité.

Dimanche, déjà un incendie s’était déclaré dans cette même partie de la commune et avait nécessité la surveillance des pompiers jusqu’à mardi.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le maire de Berrien avait organisé l’évacuation des habitants de Trédudon Le Moine, ce village emblématique des monts d’Arrée, haut lieu de la Résistance. « Par peur qu’ils soient incommodés par la fumée ».

Ce jeudi soir, des pompiers de Morlaix, Landivisiau, Carhaix et Huelgoat sont présents sur les lieux de l’incendie. Une relève est prévue demain matin à 8h.

Après avoir déjà subi un incendie dimanche, les riverains sont inquiets.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/berrien/a-berrien-un-feu-de-landes-dans-le-secteur-de-tredudon-le-moine-11-08-2022-13145739.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *