De Brest, l’Ifremer envoie son navire amiral en modernisation en Pologne : pourquoi (pas) ? (OF.fr-7/11/24)

Le Pourquoi Pas ? a mis le cap sur la Pologne pour son arrêt technique. | OUEST-FRANCE

Pour Jean-Paul Hellequin, de l’association Mor Glaz, il est « choquant » que le Pourquoi Pas ?, navire amiral de la flotte océanographique française, soit envoyé dans un chantier polonais pour une modernisation.

Par Emmanuelle FRANCOIS.

Fin octobre 2024, le navire amiral de la flotte océanographique française, le Pourquoi pas ?, a quitté son port d’attache de Brest (Finistère) pour rejoindre le chantier naval Remontowa de Gdansk, en Pologne. Livré en 2005 par les chantiers de l’Atlantique à l’Ifremer et la Marine nationale (qui en a financé 45 % et l’affrète 130 jours par an), ce navire arrive à mi-vie. « Ce n’est pas un chantier de réparation classique, mais une vraie modernisation, souligne Olivier Lefort, directeur de la flotte océanographique de l’Ifremer. On change les équipements scientifiques, les treuils, les grues… »

Lire aussi : L’Ifremer, 40 ans de recherche sous les mers et un océan de défis à venir

Pourquoi cette modernisation, qui devrait durer cinq mois, se fait en Pologne ? C’est la question posée par l’association Mor Glaz et son président, Jean-Paul Hellequin. « Nous sommes choqués et interloqués qu’un navire payé avec 100 % de l’argent du contribuable envoie son navire dans un chantier polonais, dit-il. Les normes sociales et environnementales n’y sont pas aussi rigoureuses qu’en France. »

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/q85lu0f/ad/no/ad/no

Des équipements français

Interrogé à ce sujet, Olivier Lefort rétorque qu’un appel d’offres européen a été lancé. « Des chantiers français se sont positionnés, d’autres non. Nous les avons sélectionnés sur l’expérience, les critères environnementaux et sociaux, le prix. C’est un chantier polonais qui a remporté le marché, ça sera peut-être un français la prochaine fois. La refonte à mi-vie du Thalassa s’est faite chez Piriou, à Concarneau. »

Le coût total du chantier, qui s’élève à un montant compris « entre 20 et 25 millions d’euros », sera pris à 45 % en charge par la Marine nationale. Il comporte aussi le renouvellement des équipements, dont « plusieurs d’entre eux sont français », insiste Olivier Lefort.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/mer/de-brest-lifremer-envoie-son-navire-amiral-en-modernisation-en-pologne-pourquoi-pas-b6f68ab8-9d26-11ef-8c9a-d91c37658659

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/de-brest-lifremer-envoie-son-navire-amiral-en-modernisation-en-pologne-pourquoi-pas-of-fr-7-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *