
La section de Carhaix-Huelgoat du Parti communiste, le NPA-L’Anticapitaliste Bretagne et le syndicat CGT du CHU, appellent à leur tour à se mobiliser pour l’hôpital, le 1er février.
Les appels à se mobiliser pour la défense de l’hôpital public, samedi 1er février à Guingamp, se multiplient. La section de Carhaix-Huelgoat du Parti Communiste et le NPA L’Anticapitaliste Bretagne appellent, à leur tour, à participer à la manifestation pour la défense de l’hôpital public, organisée par Initiative Urgence Armor Santé Yec’hed Mat, ce samedi 1er février, à 14 h, devant la gare de Guingamp. « Les hôpitaux bretons, comme malheureusement beaucoup dans l’Hexagone, sont victimes d’une politique libérale qui met à mal notre système de santé. La gestion comptable, au détriment de l’humain, étant le credo du gouvernement et de son ministère de la Santé. Soyons nombreux à dire non à cette politique de casse. Soyons nombreux à réclamer l’ouverture des urgences et les moyens humains et financiers d’une politique de soins de qualité pour toutes et tous », martèle, le PC, dans un communiqué.
À lire sur le sujetLes appels à manifester samedi à Guingamp se multiplient
« Les difficultés des hôpitaux ont un impact réel sur notre droit à la santé ! »
De son côté, le NPA-L‘ Anticapitaliste Bretagne, souligne qu’une des préoccupations majeures de la population, « qu’elle soit en Bretagne ou sur le reste du territoire », reste la question de la santé. « Comme partout en France, les déserts médicaux, les difficultés croissantes des hôpitaux, ont un impact réel sur notre droit à la santé. Les annonces faites dans le cadre de projet de vote du Plan de Financement du gouvernement Barnier, repris par le gouvernement Bayrou, ne risquent en rien de nous rassurer pour sortir de la crise à laquelle les acteurs de santé sont confrontés », souligne le NPA L’Anticapitaliste.
La réouverture des urgences
Le syndicat CGT de l’hôpital de Carhaix rappelle pour sa part que les urgences sont régulées depuis l’été 2023. « Les 80 000 habitants du pays Cob sont les usagers de notre hôpital de proximité. Nous défendons l’accès aux soins pour tous et la réouverture des urgences de Carhaix 7j/7 – 24h/24. La santé n’est pas une marchandise », insistent-ils, appelant à participer à la manifestation de Guingamp. Autre appel, celui émanant de l’Union Locale CGT de Carhaix, selon laquelle « il faut combattre la politique essentiellement comptable des hôpitaux menée depuis des années par les gouvernements libéraux successifs ». Elle regrette toutefois qu’« il n’ait pas été possible de faire front commun en organisant une grande manifestation régionale ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/de-nouveaux-appels-a-defendre-lhopital-le-1er-fevrier-a-guingamp-lt-fr-28-01-25/