« De plus en plus de locataires s’endettent pour payer leur loyer » : à Quimper, la CLCV dénonce une nouvelle augmentation des loyers des logements Opac (LT.fr-31/01/25)

Chrystelle Anvroin, juriste, Michèle Fappani, présidente de la CLCV, et Thierry Riou, administrateur élu à l’Opac, ont dénoncé d’une même voix l’augmentation des loyers votée par l’Opac de Quimper Cornouaille. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

3,6 %, c’est le montant de l’augmentation des loyers appliquée par l’Opac à compter de ce mois de janvier. Une aberration selon la CLCV. Un choix contraint pour pouvoir continuer à construire, selon le président de l’Opac, Marc Andro.

Par Johanne BOUCHET.

« Les locataires de l’Opac sont de plus en plus oppressés par toutes les charges qui ne cessent d’augmenter comme l’énergie, l’alimentation et maintenant le loyer ! », s’insurge Thierry Riou, administrateur élu à l’Opac, ce vendredi 31 janvier. Le bailleur social cornouaillais a en effet voté, au mois d’octobre 2024, une augmentation des loyers de 3,6 %. « Nous sommes aux premières loges. Nous recevons de plus en plus de locataires contraints de s’endetter pour payer leur loyer », déplore Michèle Fappani, présidente de la CLCV (Consommation logement cadre de vie). Cette association a pour mission de faire connaître aux personnes leurs droits et les aider à ce qu’ils soient respectés.

Ça ne peut pas tenir la route cette politique-là !

« C’est plus de 10 % sur trois ans ! »

« Cette augmentation s’applique à partir de ce mois de janvier. L’Opac a choisi de la fixer au maximum autorisé par la loi. C’est plus de 10 % sur trois ans ! Ce n’est pas rien au vu de l’inflation », ajoute Chrystelle Anvroin, juriste salariée de la CLCV. Des arguments que les membres de l’association ont déjà faits valoir auprès du bailleur social. « Ils nous répondent que cette augmentation sera compensée par les aides aux logements (APL). Mais seulement 50 % des locataires touchent ces aides », souffle Thierry Riou. « De plus, le montant des APL augmente moins vite que les loyers. Le reste à charge pour le locataire n’a cessé de croître depuis plus de 20 ans », complète Chrystelle Anvroin.

Plus largement, c’est la politique du logement sociale en elle-même que condamne l’association, établie à Kermoysan. « C’est au locataire de payer pour son loyer, pour financer la réhabilitation des logements mais aussi les constructions. Ça ne peut pas tenir la route cette politique-là ! », ajoute Thierry Riou. Rejoint par la présidente : « C’est le rôle de l’État de faire que la population puisse être logée dignement ». Pour la CLCV, pour tout programme de construction privé, 25 % devraient être consacrés à du logement social.

Si nous voulons conserver nos capacités de construction, il faut qu’on augmente les loyers.

À lire sur le sujetFace à la demande en logement social qui explose, l’Opac de Quimper-Cornouaille veut mettre les bouchées doubles en 2025

« Cette année, nous n’avons pas le choix »

« Les hausses de loyers sont encadrées par un taux fixé par l’État, selon un indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier est établi en fonction des coûts de construction, de l’inflation, de la revalorisation des minima sociaux et du Smic », indique Marc Andro, président de l’Opac, qui concède que les années précédentes, l’augmentation avait été moindre. « Mais, cette année, nous n’avons pas le choix : si nous voulons conserver nos capacités de construction, il faut qu’on augmente les loyers ». Le président de l’Opac de préciser que les loyers des logements classés F ou G, eux, n’ont pas été augmentés.

« On n’augmente pas pour le plaisir et la CLCV le sait très bien. Aujourd’hui, comme pour les autres structures, l’Opac voit l’ensemble de ses charges croître. Si on veut avoir des marges pour construire de nouveaux bâtiments, il faut qu’on fasse un minimum de résultats. Si on ne faisait pas jouer cette augmentation, comme le font les autres bailleurs publics, on n’y arriverait pas. Nous savons que des locataires sont en difficultés financières. Quand c’est le cas, nous les accompagnons et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a très peu d’expulsions », termine Marc Andro.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/de-plus-en-plus-de-locataires-sendettent-pour-payer-leur-loyer-a-quimper-la-clcv-denonce-une-nouvelle-augmentation-des-loyers-des-logements-opac-6752273.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/de-plus-en-plus-de-locataires-sendettent-pour-payer-leur-loyer-a-quimper-la-clcv-denonce-une-nouvelle-augmentation-des-loyers-des-logements-opac-lt-fr-31-01-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *