Le juge d’instruction en charge du dossier sur le décès de Babacar Gueye a rendu une ordonnance de non-lieu. La responsabilité pénale du policier, auteur des tirs qui avaient coûté la vie au jeune homme en 2015 à Rennes, est écartée.
En décembre 2015, Babacar Gueye, un jeune Sénégalais de 27 ans, avait été tué par les tirs d’un policier dans un appartement de la rue Guy-Ropartz, à Rennes. Une information judiciaire pour homicide volontaire avait été ouverte, en 2017, après une plainte avec constitution de partie civile déposée par la sœur de Babacar, qui contestait la thèse de la légitime défense du policier.
Le juge d’instruction vient de rendre une ordonnance de non-lieu dans cette affaire. L’enquête est donc close sans poursuite judiciaire. La partie civile a la possibilité de faire appel de cette décision.
À l’issue de l’information judiciaire, « il apparaît que le fonctionnaire de police ayant fait usage de son arme a répondu de manière concomitante, nécessaire et proportionnée à l’agression de Babacar Gueye sur sa personne. Il a agi en état de légitime défense, et doit dès lors être déclaré irresponsable pénalement du chef de meurtre », indique le procureur de Rennes Philippe Astruc.
« Nous sommes satisfaits car le processus judiciaire est allé à son terme et la responsabilité pénale de mon client est écartée, a réagi Me Frédéric Birrien, avocat du policier qui avait tiré à cinq reprises. Les tirs ont été effectués en état de légitime défense. C’est ce que mon client affirme depuis le début. »
Le policier de la brigade anticriminalité, qui avait fait usage de son arme la nuit du drame, a été placé sous le statut de témoin assisté, et n’a pas été mis en examen au cours de cette enquête qui a duré plusieurs années.
Source : Décès de Babacar Gueye en 2015 à Rennes : le juge prononce un non-lieu (ouest-france.fr)