Déclaration du Parti communiste d’Irlande sur l’élection présidentielle irlandaise (Solidnet-10/02/25)

Le Parti communiste d’Irlande reconnaît que la fonction d’Uachtarán na hÉireanni est largement symbolique. Des présidents sortants, comme le président Higgins, ont utilisé cette fonction pour soulever des questions préoccupantes pour le peuple irlandais, telles que le sans-abrisme, le génocide à Gaza, l’érosion de la neutralité irlandaise et la promotion de la langue irlandaise. Cependant, l’article 13.11 de la Constitution leur interdit toute action politique indépendante, qui stipule que :

« Aucun pouvoir ni aucune fonction conférés au Président par la loi ne peuvent être exercés par lui, sauf sur avis du Gouvernement. »

Conscients des limites de cette fonction, nous estimons que l’élection actuelle est importante car elle établit une nette démarcation entre les deux candidats représentant les partis du gouvernement et Catherine Connolly, soutenue par un large front républicain et de gauche ad hoc.

Les candidats du gouvernement, notamment Jim Gavin, candidat du Fianna Fáil, cherchent à utiliser l’élection présidentielle comme un référendum officieux sur la neutralité irlandaise. Gavin, sans expérience politique, a ouvert sa campagne en appelant à la suppression du triple verrouillage pour le déploiement des forces de défense irlandaises à l’étranger. Faisant écho à son conseiller, le Taoiseach Micheál Martin, Gavin a plaidé pour que le déploiement de troupes irlandaises à l’étranger soit contourné par le Conseil de sécurité de l’ONU, s’appuyant plutôt sur les décisions de l’OTAN ou de l’UE.

Ni le Fianna Fáil ni le Fine Gael n’ont fait campagne sur la suppression du triple verrouillage lors des dernières élections générales. Ils ont refusé à plusieurs reprises de donner la parole au peuple sur cette question. Le Taoiseach est déterminé à abolir le Triple Verrou et le danger est qu’en cas de victoire de Gavin à l’élection présidentielle, il tente de présenter cela comme un soutien à son abolition.

Abolir le Triple Verrou entraînerait une nouvelle érosion de la neutralité et un resserrement des liens avec l’OTAN. Cela signifierait le détournement de milliards d’euros destinés à la santé, au logement, à l’éducation et aux services sociaux vers les caisses des entreprises d’armement américaines, européennes et britanniques. Cela signifierait faire de l’Irlande une cible dans toute future guerre lancée par le bloc OTAN/UE. Cela signifierait que nos fils et nos filles massacreraient et mourraient pour imposer le contrôle des États-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni sur les ressources d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Cela signifierait abandonner les idéaux anticoloniaux, progressistes et internationalistes de la longue et inachevée lutte de l’Irlande pour l’indépendance nationale et rejoindre les oppresseurs.

Le Parti communiste d’Irlande soutient la campagne de Catherine Connolly pour le poste de Uachtarán na hÉireann. Elle est la seule candidate à soutenir le maintien du Triple Verrou. Elle est la seule candidate à s’opposer au génocide de Gaza et à appeler à l’action plutôt qu’aux paroles. Elle défend une vision de l’Irlande où les besoins de la société priment sur les intérêts des plus riches.

Nous appelons tous ceux qui aspirent à une Irlande souveraine, réunifiée, neutre et socialiste à faire campagne pour Catherine Connolly sur vos lieux de travail, dans vos écoles et universités, dans vos communautés, auprès de vos syndicats et de vos organisations sportives et culturelles.

Transformez l’élection présidentielle en un référendum sur la neutralité et la paix.

Votez pour Connolly en premier

°°°

Source en anglais: https://www.solidnet.org/article/CP-of-Ireland-Statement-by-the-Communist-Party-of-Ireland-on-the-Irish-Presidential-Election/

Source en français: https://mouvementcommuniste.over-blog.com/2025/10/declaration-du-parti-communiste-d-irlande-sur-l-election-presidentielle-irlandaise.html

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/declaration-du-parti-communiste-dirlande-sur-lelection-presidentielle-irlandaise-solidnet-10-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *