Défense de l’hôpital de Carhaix : manifestation tendue à Quimper (OF.fr-26/07/24)

L’ambiance était tendue entre forces de l’ordre et manifestants. Ici, une personne âgée qui se fait bousculer par un policier pour avoir tenté de d’ouvrir la porte d’un fourgon de police.
L’ambiance était tendue entre forces de l’ordre et manifestants. Ici, une personne âgée qui se fait bousculer par un policier pour avoir tenté de d’ouvrir la porte d’un fourgon de police. | OUEST-FRANCE

Ce vendredi 26 juillet 2024, trois personnes, dont le maire de Carhaix, Christian Troadec à 10 h, sont entendues en garde à vue au commissariat de Quimper (Finistère). Une centaine de manifestants les soutiennent. Les échanges avec la police ont parfois été vifs et tendus.

Par Pierre FONTANIER avec Anaëlle BERRE.

« Est-ce que vous dormez bien la nuit en voyant des gens défendre leur hôpital ? » lance un manifestant âgé à des policiers de la brigade d’intervention, ce vendredi 26 juillet 2024 au matin à Quimper (Finistère). « Oui, très bien », répond un des policiers.

Le manifestant, vient de se faire bousculer par un des policiers après avoir tenté de franchir le cordon qui empêche les manifestants de s’approcher du commissariat et avoir essayé d’ouvrir la porte d’un camion de police.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/x5zxppq

Trois des défenseurs de l’hôpital carhaisien, dont le maire Christian Troadec, sont entendus en garde à vue dans la matinée au commissariat.

Le nouveau député LFI de Brest, Pierre-Yves Cadalen, était présent aux côtés de sa consœur socialiste Mélanie Thomin, députée de Carhaix. | OUEST-FRANCE

Le motif ? Avoir pénétré dans les locaux de l’antenne locale de l’Agence régionale de santé et les avoir occupés, le jeudi 14 septembre 2023 pour défendre leur hôpital menacé. Une lutte pour défendre leurs services publics réprimée depuis par une longue série de convocations au commissariat. Comme depuis des semaines, une centaine de défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère) sont venus ce vendredi matin soutenir leurs collègues entendus en garde à vue.

Après la catapulte, place à la pirogue traditionnelle africaine. | OUEST-FRANCE

Pendant les auditions, une centaine de personnes sont présentes en soutien devant le commissariat. En plus des élus carhaisiens dont la famille Guillemot (Hélène, Henri et leur fils Matthieu), deux députés sont présents : Mélanie Thomin, députée socialiste de Carhaix-Châteaulin et Pierre-Yves Cadalen, le nouveau député LFI de Brest.

Une centaine de défenseurs de l’hôpital de Carhaix étaient présents sur les quais. | OUEST-FRANCE
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/x5z3urr

À sa sortie des locaux de la police quimpéroise, le maire de Carhaix a affirmé, face aux manifestants : « Nous n’avons rien à nous reprocher. La seule violence exercée aujourd’hui, c’est à l’égard de la population de Carhaix par l’État, qui la prive de soin et de son droit d’accès à la santé ». Enfin, le maire prévient : « La détermination est intacte ! » Après leur traditionnelle catapulte, les Carhaisiens, qui rivalisent d’imagination pour défendre leur hôpital, sont venus avec une pirogue guyanaise.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/defense-de-lhopital-de-carhaix-manifestation-tendue-a-quimper-f0be11b4-4b26-11ef-a622-0126aa35ae01

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/defense-de-lhopital-de-carhaix-manifestation-tendue-a-quimper-of-fr-26-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *