Déporter les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : Laurent Wauquiez propose le retour au bagne (LI.fr-10/04/25)

Par Lubin CAULIER.

OQTF. Laurent Wauquiez, président du groupe des Républicains à l’Assemblée nationale, a fait la une du JDNews ce mardi 8 avril en proposant « que les étrangers dangereux sous OQTF, soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon ». 

Désireux de ramener la France au temps du bagne et des colonies, en pleine campagne pour la présidence de son parti face à l’ultra-réactionnaire Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez aggrave la surenchère raciste du débat public en même temps qu’il méprise et humilie, une fois de plus, les Outre-mer. Notre article.

Ramener la France au temps du bagne : quand le racisme et le mépris des Outre-mer s’emballe

« À Saint-Pierre-et-Miquelon, à proximité du Canada, il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, il y a 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir ».

AD 4nXeA V6WR BY0BQL3nykrpoR8sH MQZ 8ZPzEp0tg7HlrymLgzaA4N3m DlrF5YniEsn2V 8mPasDILwdxsnM0SNvncdkZvRMgjC PMOZTWMoK5UbF37vJwrysD3p8vVLtzj6mzgOA?key=dlBrpIPt kAtZIH DPqSkFfL
Laurent Wauquiez dans le JDNews du 8 avril 2025

Oui. Vous avez bien lu. Laurent Wauquiez assume sans détours que sa proposition se fonde sur la souffrance que pourraient subir les éventuels OQTF déportés. 

Au-delà même de la cruauté d’une telle proposition, il convient de rappeler que les OQTF – pour Obligations de Quitter le Territoire Français – sont des décisions administratives d’éloignement de personnes en situation irrégulière ou à qui un titre de séjour a été refusé. Une OQTF n’est donc pas une décision de justice. Ni plus ni moins, c’est donc un retour au bagne fondé sur une décision administrative qui est préconisé par celui qui veut briguer la présidence des Républicains. 

On ne saurait plus généralement ne pas voir que cette proposition de Laurent Wauquiez s’inscrit dans la longue tradition de la Réaction et de l’extrême droite française pour qui les territoires d’Outre-mer ne sont rien d’autres que des dépotoirs destinés à satisfaire leurs fantasmes et pulsions autoritaires.

Pensons notamment au bagne de la Guyane française actif jusqu’en 1953, pensons à Napoléon III, empereur du Second Empire et neveu de Napoléon Bonaparte qui utilisa la Nouvelle-Calédonie-Kanaky pour y enfermer ses opposants ainsi qu’à son usage par les Versaillais pour y déporter les fédérés de la Commune. 

Pour aller plus loin : Menacé de mort sur un site néonazi : le député Sébastien Peytavie porte plainte, l’extrême droite défend à nouveau l’eugénisme

Et c’est donc aujourd’hui au tour de Saint-Pierre-et-Miquelon de jouer les rôles d’étancheur des fantasmes et du mépris de la droite de l’extrême droite. À ce titre et aux côtés de nombreux élus et habitants du territoire,  Stéphane Lenormand, député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon a très vivement recadré Laurent Wauquiez, estimant notamment que “quand on est capable de pondre une proposition aussi stupide on est irrécupérable”. Euphémisme. 

AD 4nXfX2c AUs5n4YmMw60hqHt25CeF2oCujogFwcXHljS0udrRPXzM47Z0 Cfs45p xNyV6Sti46fatCiYL9Gl9bawxUi1MTTOsuE6Qv3tx0E7y9xDoty96WZGVrOxTycVn1edR00L?key=dlBrpIPt kAtZIH DPqSkFfL

Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau : de la surenchère raciste à des fins électorales

Laurent Wauquiez, dans la course à la présidence des Républicains face à l’actuel ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, est comme son adversaire : dans la surenchère raciste. L’objectif est clair : séduire l’électorat le plus conservateur, quitte à perdre son intégrité et sa dignité sur le chemin. 

C’est cela qui conduit à voir le ministre de l’Intérieur mener bec et ongle une bataille obsessionnelle contre l’Algérie pour préserver son égo quitte à déclarer les pires horreurs sur les Algériens, les musulmans et la colonisation. Et c’est cela aussi qui mène aujourd’hui Laurent Wauquiez à surenchérir en annonçant vouloir déporter les personnes visées par une OQTF. 

Cette surenchère, on la connaît, c’est celle déjà employée par le délinquant Nicolas Sarkozy dès la campagne présidentielle de 2007 lorsqu’il parlait de nettoyer les banlieues à coup de karcher, et qui aura abouti à la création d’un ministère de l’immigration. 

Pour aller plus loin : Racisme et violences policières : les propositions de LFI pour une société de l’harmonie des être humains

Cette stratégie ne sert en réalité qu’une chose : l’extrême droite. Loin de ramener ses électeurs vers une ligne et un parti plus modéré, lorsque les tenants de la droite traditionnelle, supposée républicaine, empruntent le langage et les fantasmes de l’extrême droite, ils ne font en réalité qu’une seule et unique chose : banaliser ses idées. 

Alors, dans une campagne pour la présidence des Républicains à laquelle personne ne prête attention et où l’égo paraît plus important que la dignité et l’humanité, où la banalisation d’idées et de propos racistes, xénophobes et islamophobes est à son paroxysme, la question se pose : s’agit-il là d’une campagne à la présidence d’un parti politique, ou bien d’une course à l’échalote de la pire proposition raciste ?

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/04/10/saint-pierre-et-miquelon-wauquiez-oqtf/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/deporter-les-oqtf-a-saint-pierre-et-miquelon-laurent-wauquiez-propose-le-retour-au-bagne-li-fr-10-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *