« Dépourvu de moyens », le Planning familial d’Ille-et-Vilaine manifeste. ( OF.fr – 08/03/23 )

Le Planning familial 35 a manifesté, ce jeudi matin, devant les locaux du Département.
Le Planning familial 35 a manifesté, ce jeudi matin, devant les locaux du Département. | OUEST-FRANCE

Des salariés du Planning familial 35 se sont rassemblés, mercredi 8 mars 2023, à Rennes, devant les locaux du Département pour réclamer davantage de moyens. Les manifestants ont rejoint ensuite le cortège du 8 mai pour les droits des femmes.


Le Planning familial est un mouvement féministe et d’éducation populaire composé de plus de 80 associations locales. En Ille-et-Vilaine, avec des antennes à Rennes et à Saint-Malo, les salariés alertent sur leurs conditions de travail. « Manque de personnel, locaux inadaptés, salaires médiocres, surcharge de travail », énumèrent les manifestants rassemblés, jeudi matin, devant l’Hôtel du Département à Rennes, à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

« Des moyens insuffisants »

Le Planning familial 35 déplore « des moyens insuffisants depuis des années », alors que ses missions sont essentielles. Il permet un accès à des services de santé sexuelle (dépistage, infirmation, écoute, avortement, contraception, etc.). C’est aussi un lieu d’écoute très important, notamment pour toutes les femmes victimes de violence.

« Ces missions sont délaissées par l’État et les collectivités locales, alors que la lutte contre les violences et les inégalités est un enjeu majeur de santé publique », ajoutent les manifestants, en parlant notamment des centres de santé de santé sexuelle. « La situation est alarmante, le Planning familial doit répondre à des demandes venues de tout le département. »

Auteur : Olivier BERREZAI.

Source : « Dépourvu de moyens », le Planning familial d’Ille-et-Vilaine manifeste (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *