
La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) regroupe environ 6 000 établissements et 328 000 salariés sur le plan national, outre-mer compris. Quinze administrateurs et directeurs de la commission nationale « gouvernance et prospectives » étaient réunis, ces jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, à Brest, à Ty-Yann, établissement de la Fondation Ildys, membre de l’association, pour évoquer les problèmes que rencontre actuellement le secteur privé non lucratif. Histoire de « ne pas être les oubliés ».
Il en est ressorti que « cet acteur important du domaine de la santé perçoit des financements publics mais une réelle discrimination existe avec le secteur public, dans un contexte très compliqué qui met en péril la pérennité des activités : conséquences de l’inflation sur le prix de l’alimentation ou du chauffage dans les établissements, nouveaux besoins, paupérisation et vieillissement de la population, etc. ». Autant d’éléments qui fragilisent le secteur privé solidaire. Ses responsables bénévoles s’inquiètent également des conséquences sur le plan salarial et la tarification. Des questions qui seront évoquées lors de l’assemblée générale nationale du mercredi 15 mai prochain à Paris.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/depuis-brest-le-secteur-prive-solidaire-de-la-sante-ne-veut-pas-etre-oublie-lt-fr-28-04-24/