Des agriculteurs bios ouvrent les portes de leurs fermes pour mieux se faire connaître du public (OF.fr-21/04/25)

À l’initiative du Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan ont invité des élus de Ploërmel Communauté dans la ferme de Pierre-Yann Brique (au centre), producteur de lait bio à La Croix-Helléan. | OUEST-FRANCE

Organisée par le Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan, Ploërmel communauté s’est associé à l’opération Rendez-vous en terres bio. La première visite a eu lieu dans une ferme de La Croix-Helléan (Morbihan) où l’on produit du lait bio en circuit long. La prochaine sera ouverte au public, aux Forges-de-Lanouée, le 24 mai 2025.

Par Vincent BESNARD.

À l’heure où l’agriculture biologique traverse des temps difficiles, où certains interpellent les élus sur leurs choix notamment en termes de restauration publique, le Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan joue aussi sur la corde de l’ouverture pour mieux faire connaître ses pratiques : avec le soutien du ministère de l’Agriculture, il propose des « Rendez-vous en terre bio », auxquels Ploërmel communauté s’est associé. C’est Julien Bastide, chargé de mission alimentation, qui en est le responsable.

Lire aussi : « L’agriculture bio a fait ses preuves » : dans le pays de Ploërmel, ils marchent pour le bio

Pierre-Yann Brique et Muriel Heems, producteurs de lait bio, ont accueilli des élus de Ploërmel Communauté, dans leur ferme au lieu-dit Villeneuve, à La Croix-Helléan. | OUEST-FRANCE

La première visite a eu lieu à la ferme de Pierre-Yves Brique et Muriel Heems, au lieu-dit Villeneuve, à La Croix-Helléan (Morbihan), mi-mars 2025. Plusieurs élus étaient présents : Jean-Yves Josse, évidemment, maire de la commune ; Michel Gortais, maire de Tréhorenteuc (Morbihan) ; Nicolas Jagoudet, maire de Josselin (Morbihan) et Stéphane Rouault, maire de Guillac (Morbihan) et vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’environnement.

Profitez-vous de vos avantages abonné(e)s ?

Places de concerts, de matchs, livres… ils vous attendent sur LaPlace J’y vais

300 000 litres de lait produits par an

Les exploitants produisent du lait bio en circuit long. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Ils se sont installés en 1997, la ferme faisait alors 55 hectares et, avec sa trentaine de vaches, produisait alors 200 000 litres de lait à l’année en agriculture conventionnelle. En 2009, Muriel le rejoint, ce qui permet d’augmenter le cheptel et donc la production. Sept ans plus tard, alors que « la coopérative Sodiaal nous vendait du rêve avec la Chine », ils décident de passer en bio et de rejoindre la laiterie Biolait, qui commercialise la production de 1 300 éleveurs en France, soit 30 % du lait bio tricolore.

Lire aussi : L’opération Tous à la ferme ouvre les portes du monde agricole en Morbihan

Un choix qu’ils regrettent d’autant moins qu’aujourd’hui le lait est acheté à 480 € les 1 000 litres, soit 15 € de plus que les prix du conventionnel. Et malgré tout, le lait venant de cette coopérative est moins cher en grandes surfaces que des laits de marque. La collecte se fait tous les trois jours, la rémunération dépend aussi de la composition du lait. Ils produisent aujourd’hui environ 300 000 litres de lait par an.

La collecte pour la coopérative Biolait se fait tous les trois jours. | OUEST-FRANCE

De 55 à 73 hectares de ferme

Avant un goûter avec des produits locaux, l’agriculteur a proposé une visite de son exploitation, qui s’étend aujourd’hui sur 73 hectares. « Mes vaches, des Prim Holstein et des croisées, sortent toute l’année, elles consomment essentiellement de l’herbe ce qui nous permet de baisser nos coûts, sans avoir besoin d’acheter leur alimentation, c’est mieux pour leur qualité de vie et pour notre environnement. Pour le foin, elles consomment une botte par jour en moyenne, quand il en fallait trois avant. On cultive aussi un peu de colza et de maïs mais sans irrigation. Grâce aux rotations longues, on a une bonne qualité du sol », se réjouit-il sans cacher que son outil majeur est d’être aujourd’hui propriétaire de sa ferme et de ne plus avoir de dettes. Pour apporter du calcium aux sols, ils n’ont pas non plus besoin d’engrais, simplement du trez, un sable marin mélangé à des coquillages. Bref, l’illustration d’un cercle vertueux.

Les vaches de Pierre-Yann Brique et Muriel Heems sortent tous les jours de l’étable. | OUEST-FRANCE


La prochaine visite, programmée le 24 mai 2025, aux Forges-de-Lanouée (Morbihan), sera ouverte au public, chez un producteur bio de lait et de légumes. Une bonne occasion d’en savoir plus sur les produits alimentaires de notre quotidien… et de faire en connaissance les bons choix !

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/des-agriculteurs-bios-ouvrent-les-portes-de-leurs-fermes-pour-mieux-se-faire-connaitre-du-public-37f5463a-1dca-11f0-acea-8da06560feaa

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-agriculteurs-bios-ouvrent-les-portes-de-leurs-fermes-pour-mieux-se-faire-connaitre-du-public-of-fr-21-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *