
Des représentants du personnel du Cosem, association gestionnaire de plusieurs centres de santé privés en France, dénoncent des faits d’escroquerie et d’abus de confiance. À Nantes, un de ces centres doit bientôt ouvrir.
En plein centre-ville de Nantes, dans un bâtiment cossu de la rue Lafayette, les travaux vont bon train ce vendredi 21 avril 2023. À l’intérieur, les ouvriers s’affairent pour la création d’un centre de santé Cosem, dédié aux consultations médicales et dentaires, comme dans une quinzaine d’autres en France.
Un signalement en cours d’analyse par le parquet national financier
Sauf que la gestion financière de ces centres de santé par l’équipe dirigeante vient d’être signalée à la justice. Selon l’AFP, des élus du comité social et économique (CSE) ont dénoncé des faits pouvant être qualifiés d’abus de confiance, de prise illégale d’intérêt, d’escroquerie à la sécurité sociale et de harcèlement moral, a indiqué leur avocat. Ce signalement est en cours d’analyse par le parquet national financier. Selon la cellule investigation de Radio France, le directeur serait visé pour détournements de fonds publics.
La direction a répondu jeudi, note l’AFP, qu’elle fournira le cas échéant, ses réponses à la justice, si celle-ci devait être saisie ».
Joints par Presse Océan, les syndicats ont vécu ce vendredi, un CSE (comité social et économique) assez compliqué
, indique Muriel Saint-Omer, déléguée syndicale CGT santé privé. Dans les comptes apparaîtraient des dépenses de parfums ou encore l’achat d’une Jaguar
. Des salariés sont écœurés, comme, par exemple, ceux qui ont travaillé sans relâche en 2021 dans les laboratoires lors du Covid. Pendant ce temps-là, il y avait un enrichissement personnel avec de l’argent public
, dénoncent-ils. Emplois fictifs et ventes des actifs immobiliers seraient en ligne en mire. Les centres de santé fonctionnement essentiellement avec les financements de l’Assurance maladie.
1 400 salariés
L’association Coordination des œuvres sociales et médicales (Cosem) est un poids lourd des centres de santé privés, avec 1 400 salariés en France et deux millions de consultations réalisées par an. Outre Paris, des centres ont ouvert notamment à Lyon, Marseille, Saint-Etienne,… Celui de Nantes sera situé dans de beaux bâtiments occupés auparavant par Action logement (ex-CIL Atlantique) et plus anciennement par la Westminster bank. Il devrait ouvrir dans le courant de l’été 2023, après la construction d’un nouvel espace (permis délivré en 2021).
Outre les consultations de généralistes et de dentistes, le centre comprendra un espace de radiologie et un laboratoire d’analyses. Il ne faut pas s’inquiéter pour le site de Nantes. Les patients sont bien soignés au sein du Cosem. Les soignants travaillent très bien. Il y a un bon comité de direction qui n’était pas au courant de ces agissements
, ajoute la déléguée syndicale, on veut continuer à travailler et à sauver cette institution ».
Reste à connaître les suites judiciaires et sociales de cette affaire.
CT (Presse Ocean)
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-centres-de-sante-dans-la-tourmente-dont-un-a-nantesof-fr-21-04-23/