Des défenseurs du RSA dans les locaux du conseil départemental du Finistère (OF.fr-17/02/25)

Une quinzaine de personnes ont pénétré dans les locaux du conseil départemental du Finistère à Quimper, lundi 17 février 2025. Ils protestent contre une décision de radiation du RSA faite par le conseil départemental. | KÉVIN GUYOT / OUEST-FRANCE

Une vingtaine de personnes est entrée dans les locaux du conseil départemental du Finistère, à Quimper (Finistère), ce lundi 17 février 2025. Objectif : soutenir un allocataire privé de RSA et dénoncer la nouvelle réforme. Une réunion inopinée a finalement été organisée par le directeur du cabinet de Maël de Calan, Guillaume Menguy. Le conseil départemental annonce qu’il va porter plainte pour intrusion.

Par Marion GONIDEC.

« Stop aux contrôles », « Précaires déter » ! Ce lundi 17 février 2025, une vingtaine de personnes passe les portes du conseil départemental de Quimper (Finistère) aux alentours de 10 h 30, avec une grande banderole. EIles dénoncent l’appauvrissement grandissant des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les nouvelles règles : l’inscription obligatoire à France Travail, les contrôles qui s’intensifient, le coaching, le recours à la sous-traitance pour gérer les nouvelles dispositions, le versement conditionné des allocations à 15 heures d’activité…

« Assemblée RSA »

L’assemblée « par la base» se mobilisent aussi pour Fabien (*) qui ne touche plus le RSA depuis deux mois et redoute sa radiation prochaine.

Parmi les manifestants, un collectif de précaires, personnes bénéficiaires du RSA ou proches de bénéficiaires, mais aussi des organisations comme la CGT ou la coordination autonome de Brest, qui organisent des permanences juridiques.

« Déjà, en 2024, le Finistère s’était porté volontaire pour être département pilote de cette réforme », rappelle l’un des artisans de cette mobilisation. « Le président du Département, Maël de Calan, se targue d’avoir fait passer le nombre d’allocataires de 18 000 à 16 000 personnes », indique le collectif dans son texte. « Ont-elles (re) trouvé un emploi ou ont-elles été radiées ? Que leur est-il arrivé, à ces 2 000 personnes ? Nous savons que vous voulez qu’on travaille gratuitement, dans le service à la personne, dans l’agroalimentaire. Nous sommes pris à la gorge » , lâche une personne.

Retour à l’emploi ou radiation ?

Guillaume Menguy, directeur de cabinet de Maël de Calan, le président du Département, vient à leur rencontre. « Nous voulons un règlement de ma situation, nous ne partirons pas », insistent Fabien et ses soutiens qui invoquent un « nécessaire rapport de force » pour se faire entendre. « On ne peut pas régler un cas personnel ainsi, alors qu’il y a un recours administratif. Nous sommes dans un état de droit », lui rétorque Guillaume Menguy.

Lire aussi : Une politique RSA menée par le Département stigmatisante ou vertueuse ?

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/des-defenseurs-du-rsa-sintroduisent-au-conseil-departemental-du-finistere-7fe05006-ed1f-11ef-b9dd-cfcb5f3afe89

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-defenseurs-du-rsa-dans-les-locaux-du-conseil-departemental-du-finistere-of-fr-17-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *