Des journalistes de France 3 et Ici se réunissent à Quimper contre la réforme de l’audiovisuel (OF.fr-30/06/25)

Les journalistes de France 3 et Ici, anciennement France bleu, se sont alliés, lundi 30 juin 2025 : ils ont rencontré les équipes de la députée Annaïg Le Meur, à Quimper (Finistère) pour partager leur opposition et leurs inquiétudes face au projet de réforme de l’audiovisuel public. | OUEST-FRANCE

Une trentaine de journalistes de France télévision et Radio France, se sont réunis, lundi 30 juin 2025, devant la permanence de la députée Annaïg Le Meur, à Quimper (Finistère). Ils ont rencontré ses équipes pour avancer leurs arguments contre la réforme de l’audiovisuel public et en particulier la création d’une holding regroupant les radios et télévisions locales, en l’occurrence Ici Breizh Izel et France 3 Bretagne, en grève illimitée.

Par Clemence DILIGENT.

Les ondes d’Ici Breizh Izel, ex France Bleu, et France 3 Iroise sont largement perturbées depuis jeudi 26 juin 2025. Les journalistes de ces deux entités se sont réunis pour manifester contre le projet de réforme de l’audiovisuel public et notamment de holding. Ils étaient une trentaine, lundi 30 juin 2025, devant la permanence de la députée Annaïg Le Meur, à Quimper (Finistère), afin de rencontrer ses équipes.

Lire aussi : Moins d’infos en breton sur Ici Breizh Izel dès juillet 2025 : la décision divise la rédaction

Craintes de suppressions de postes locaux

Une réforme de « démantèlement du service public », selon Léo Rozé, journaliste à Ici Breizh Izel. La télévision et la radio doivent ainsi être fusionnées avec l’ensemble de France télévision, de Radio France et de l’INA [institut national de l’audiovisuel], le service d’archives. « On sait qu’il y aurait des économies d’échelle, et on risque des suppressions de postes. » À France 3 Bretagne, Chloé Tempéreau, journaliste, craint que ce soient les fonctions administratives qui en fassent les frais en premier. « Les téléspectateurs et les auditeurs sont perdus » depuis qu’ils se sont regroupés derrière la marque « Ici », reprend-elle.

Lire aussi : Audiovisuel public : que contient la réforme examinée par l’Assemblée nationale ?

Localement, ils sont une quarantaine de journalistes Breizh Izel à Quimper, et un à Brest, ainsi qu’une trentaine dans le Finistère pour la télévision. Les équipes de la radio sont en grève illimitée, depuis jeudi 26 juin 2025, et ils ont été rejoints par leurs confrères lundi 30 juin 2025. « Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de journaux le midi ni le soir, en Bretagne mais ailleurs en France également », explique Chloé Tempéreau, avant que son confrère n’ajoute que « la matinale [radio] a été fortement perturbée ce matin. »

Une moindre visibilité du Finistère ?

« S’il y a moins de journalistes, il y aura moins de sujets traités », reprend la journaliste télé. Et s’il y en a moins en local, il y en a aussi moins en national. « On verra moins la Bretagne, ce qui ne participe pas du désenclavement de la pointe bretonne », ajoute Léo Rozé.

Une motion de rejet des Écologistes a été votée à l’Assemblée, avant même que le texte soit discuté, ce lundi soir. Les manifestants sont néanmoins prêts à continuer leur combat. « On est prêt à faire durer le mouvement. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/medias/des-journalistes-de-france-3-et-ici-se-reunissent-a-quimper-contre-la-reforme-de-laudiovisuel-c3bed538-5596-11f0-acb7-473b370f0632

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-journalistes-de-france-3-et-ici-se-reunissent-a-quimper-contre-la-reforme-de-laudiovisuel-of-fr-30-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *