
Samedi 22 avril 2023, « Journée internationale de la Terre nourricière », le collectif Extinction Rébellion organisait, à Lorient (Morbihan), une action pacifique mais déterminée contre l’arrivée de jets privés à l’aéroport de Lorient Bretagne sud.
La « Journée internationale de la Terre nourricière », mise en place par l’ONU pour rappeler l’urgence à agir alors que le dérèglement climatique s’accélère, c’était ce samedi 22 avril 2023 un peu partout dans le monde et en France. À Toulouse, par exemple, on organisait un atelier « Fresque du Climat ». À Rennes, on se rassemblait pour une marche pour le climat.
Et à Lorient ? Extinction Rébellion mettait en place une action symbolique et pacifique en centre-ville pour sensibiliser la population au sujet de la redynamisation de l’aéroport de Lorient Bretagne sud. Le collectif veut alerter sur le déploiement, en particulier, des vols de jets privés. Vers 15 h, place Aristide-Briand, une trentaine de membres du collectif, vêtus de combinaisons blanches s’étendent sur le sol. Un die-in symbolique d’une demi-heure avant de lancer une déambulation en centre-ville, au contact des passants.
« L’aéroport est devenu inutile »
« Notre collectif, formé en septembre 2022, relate Ninon Gameiro, regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Nous multiplions les actions qui ont pour vocation d’alerter. Aujourd’hui, nous dénonçons le déploiement des jets privés au départ de l’aéroport de Lorient. Il n’est pas concevable de défendre un transport aérien aussi polluant pour satisfaire les besoins de quelques privilégiés argentés ».
Dans le viseur d’Extinction Rébellion, la société Lorizon Aircraft qui s’installe sur le tarmac lorientais afin d’y faire décoller des jets privés de moyenne capacité. Pour le collectif, « l’aéroport est devenu inutile ». Il rappelle, mégaphone en main, aux passants que « le trafic aérien concerne moins de 1 % des voyageurs mais plus de 16 % des émissions de CO2 du secteur des transports. Il n’est pas acceptable que notre territoire lorientais favorise un mode de transport aussi fortement émetteur de gaz à effet de serre ».
Le collectif s’érige aussi contre de récentes visites d’avions pour des élèves scolarisés en pays de Lorient. « C’est entretenir un mythe d’évasion et de liberté lié à un moyen de transport polluant. Un conditionnement des esprits dès le plus jeune âge, inadmissible. Ne peut-on pas faire rêver les enfants autrement ? »
Pierre WADOUX
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-militants-dextinction-rebellion-mobilises-contre-les-jets-prives-a-laeroport-de-lorient-of-fr-22-04-23/