
Les habitants de la région ont exprimé leur solidarité avec le peuple cubain qui lutte contre le blocus économique des États-Unis depuis des décennies.
Les mouvements populaires en Inde et au Vietnam ont célébré la journée de solidarité avec Cuba le mercredi 13 août, pour marquer le début des célébrations du centenaire de la naissance de Fidel Castro. En plus d’exprimer leur solidarité avec le peuple cubain et ses luttes contre les politiques impérialistes américaines, les mouvements ont également annoncé une mobilisation de fonds pour soutenir le peuple cubain.
En Inde, le Comité national de solidarité avec Cuba (NCSC) a organisé des réunions publiques et des événements culturels dans différentes parties du pays pour commémorer le 99e anniversaire de la naissance du camarade Fidel.
Une grande réunion publique a été organisée à Chennai, capitale de l’État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, le 12 août. Le secrétaire général du Parti communiste indien (marxiste), M.A. Baby, et d’autres dirigeants du parti, le ministre en chef de l’État, M.K. Staline, et l’ambassadeur de Cuba en Inde, Juan Carlos Marsan, y ont assisté.
S’exprimant à cette occasion, Baby et Staline ont discuté de la façon dont Fidel continue d’inspirer les mouvements populaires dans le pays pour résister aux puissances impérialistes et reste un modèle pour la jeunesse révolutionnaire. Ils ont tous deux salué le peuple cubain pour sa lutte héroïque contre le blocus économique imposé par les États-Unis.
L’ambassadeur cubain a remercié le peuple indien d’être solidaire de ses frères cubains. Il a noté que la popularité de Cuba en Inde est en hausse grâce aux campagnes lancées par le NCSC.
Trois livres, écrits en tamoul, sur la vie et l’œuvre de Fidel Castro ont été annoncés au cours de la réunion.
Coupe de football pour le centenaire de Fidel Castro
Le NCSC a organisé un tournoi de football dans la capitale nationale Delhi pour commémorer le début des célébrations du siècle de l’anniversaire de Fidel. Il prévoit d’organiser plusieurs programmes de ce type dans les mois à venir.
Ce tournoi était un « hommage au rêve de Fidel Castro d’un monde où le sport nous unit, élève les opprimés et construit des ponts de résistance et d’espoir », ont affirmé les organisateurs de la Coupe de football du centenaire de Fidel Castro qui s’est déroulée du 2 au 12 août. Au total, 32 équipes, de Delhi et du Rajasthan voisin, ont participé au tournoi.
Les participants au tournoi de football ont été célébrés lors d’une grande réunion publique qui s’est tenue dans la capitale nationale, Delhi, le jour de l’anniversaire de Fidel, le 13 août. Y ont participé M. A. Baby, D. Raja, secrétaire général du Parti communiste indien (CPI), des dirigeants de divers autres partis politiques de l’Inde, ainsi que l’ambassadeur cubain.
Les intervenants ont souligné les contributions révolutionnaires de Fidel dans la formation des mouvements communistes mondiaux et l’importance de la révolution cubaine. Ils ont souligné la nécessité pour les mouvements progressistes du monde entier d’apprendre de Castro.
Il est nécessaire de se lever et de défendre la révolution cubaine contre les assauts persistants en raison de son rôle d’inspiration, ont affirmé les intervenants.
Fonds d’appui à Cuba
Les partis de gauche de l’Inde, qui font partie du NCSC, ont également lancé un programme national de collecte de fonds pour le peuple cubain.
La campagne, qui vise à contrer les effets de la guerre économique des États-Unis sur le peuple cubain, a déjà recueilli près de 28 millions de roupies indiennes (environ 320 000 dollars) de contributions de divers mouvements populaires dans seulement deux États du sud, le Tamil Nadu et le Kerala, au 13 août. La campagne dans d’autres États indiens est toujours en cours.
Le PCI (M) a demandé à tous les membres du parti et de ses organisations de masse affiliées, qui représentent ensemble des millions, de contribuer entre 10 roupies et un salaire quotidien complet pour le fonds de solidarité cubaine.
Une campagne de collecte de fonds de masse similaire a été lancée par la Croix-Rouge vietnamienne le 13 août. La campagne s’appelle le programme « 65 ans de solidarité Vietnam-Cuba ». D’ici la fin du programme, à la mi-octobre, la Croix-Rouge vietnamienne a l’intention de collecter « 2,47 millions de dollars américains pour soutenir le peuple cubain ».
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-mouvements-populaires-en-inde-et-au-vietnam-lancent-des-campagnes-de-solidarite-avec-cuba-a-loccasion-de-lanniversaire-de-fidel-peoples-dispatch-15-08-25/