
Une délégation du collège Albert-Vinçon, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été reçue au rectorat, mardi 11 juillet. La fermeture de classe leur a été confirmée. Ils jugent inacceptables les motivations de cette décision.
Des représentants des parents d’élèves et des enseignants du collège Albert-Vinçon, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ont été reçus au rectorat, mardi 11 juillet, suite à leur demande d’entretien à propos d’une fermeture de classe de 5e qui, selon eux, portera les effectifs à plus de 30 élèves par classe à la rentrée.
Ils se disent « très mécontents de cette audience » et jugent « inacceptables les réponses qui leur ont été apportées dont il résulte que, malgré les arguments chiffrés et étayés par les textes de loi sur l’inclusion (Code de l’éducation), la fermeture de la classe de 5e semble confirmée. Nous avons perçu une très mauvaise connaissance des dispositifs inclusifs par le rectorat. De plus, seul un demi-poste d’enseignant spécialisé est pourvu pour le dispositif Ulis. Par qui et dans quelles conditions seront pris en charge les élèves ? »
Selon eux, l’Inspection propose « quelques dédoublements de classes lors des inclusions des élèves Ulis, soit une multiplication des heures supplémentaires pour les professeurs déjà surchargés ; un blocage du nombre d’élèves de 5e, avec le refus de toute nouvelle inscription pour des élèves du secteur qui arriveront cet été ou en début d’année, alors que trois immeubles Silène (logements sociaux) sont en cours de livraison. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/des-parents-et-profs-dalbert-vincon-a-saint-nazaire-mecontents-de-leur-entrevue-au-rectorat-of-fr-12-07-23/