Des « secouristes bénévoles » pour accueillir des patients sans soignants. (IO.fr – 06/08/23)

Arrivée dans un service d’urgence hospitalier (Photo AFP).

Par Cédric Volait

Le CHU de Rouen embauche en ce moment deux bénévoles rattachés à des associations de sécurité civile pour remplacer des brancardiers manquants. Inacceptable !

Selon leur fiche de poste, ils s’occupent d’un salon de sortie (pièce où sont installés les patients sortants pour qu’ils libèrent leurs lits d’hospitalisation plus rapidement) et d’aspects logistiques. La même fiche indique que les secouristes bénévoles auront pour mission « d’assurer, en collaboration avec une aide-soignante de l’accueil, de la prise des repas et de l’hydratation » des patients – donc des actes de soins.
Le document précise également que les secouristes auront aussi « des missions d’appui de l’accueil », comme « assurer le brancardage des patients » des urgences vers leur service d’accueil dans l’hôpital, prévenir l’équipe soignante que le patient est arrivé dans le service et lui remettre le dossier papier, ce qui est une remise en cause majeure du secret médical.

COLÈRE !

De quoi provoquer l’ire d’un médecin du CHU s’exprimant sur Le Poulpe (site normand d’informations et d’investigations) :

« Ces secouristes officient théoriquement dans les stades, sur les plages… Mais ce ne sont pas à eux de faire tourner l’hôpital », dénonçant également « une fermeture de lits à tout-va » . 

LA POPULATION ET LES PATIENTS ABANDONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT

Après le développement de la télémédecine dans les territoires sans médecins…

Après les SAS (services d’accès aux soins) et l’appel obligatoire au 15 pour que les patients ne viennent plus dans les hôpitaux et aux urgences…

Après le renforcement dans certaines régions de « SOS Amitiés » pour écouter les jeunes en souffrance qui ne trouvent ni psychiatres, ni psychologues… Après le Gynécobus pour faire le tour des territoires sans maternité… Après les « gestionnaires de lits » pour prendre en charge les patients sans lits… Maintenant, les « secouristes bénévoles » pour accueillir des patients sans soignants. Inacceptable !

Source : Des « secouristes bénévoles » pour accueillir des patients sans soignants (infos-ouvrieres.fr)

URL de cet article : Des « secouristes bénévoles » pour accueillir des patients sans soignants. (IO.fr – 06/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *