
Scènes de la survie quotidienne en Cisjordanie occupée
Trois frères de Cisjordanie qui, comme tous les Palestiniens, n’ont plus le droit de travailler en Israël, franchissent la barrière de séparation pour récolter des plantes afin de subvenir aux besoins de leur famille. Sur le chemin du retour, les soldats ouvrent le feu sur eux
La chasse à l’homme. Il n’y a pas d’autre façon de décrire ce que les soldats des forces de défense israéliennes faisaient jeudi dernier à la barrière de séparation [mur de la honte, mur d’annexion ou mur de l’apartheid, officiellement appelé clôture de sécurité, “Geder Habitahon”, NdT], dans le sud de la Cisjordanie. Repérant un jeune homme qui escaladait le mur à l’aide d’une échelle de corde, et d’autres qui attendaient leur tour, des tireurs embusqués ont ouvert le feu sur eux, atteignant deux d’entre eux dans le dos, l’un après l’autre. Ils sont tombés au sol l’un sur l’autre, ensanglantés.
Les soldats auraient pu facilement arrêter les hommes, les interpeller, tirer des coups de semonce en l’air ou les ignorer et les laisser rentrer chez eux, comme ils le font souvent dans de telles situations. Mais cette fois-ci, ils ont apparemment préféré tirer avec l’intention de tuer, d’abattre des jeunes hommes dont le seul péché était de se faufiler en Israël pour trouver un moyen de subvenir aux besoins de leur famille, de cueillir une espèce de chardon comestible appelé akkoub dans le sol rocailleux et de rentrer chez eux sains et saufs.
Les deux hommes abattus étaient des frères qui avaient des permis de travail en Israël, tout comme leur père ; tous les membres de la famille parlent un excellent hébreu. Mais depuis le 7 octobre, les Palestiniens n’ont plus le droit d’entrer en Israël pour y travailler. Ensemble, trois frères et un ami se sont mis en route pour les champs d’akkoub, dont certains appartiennent en fait à leur famille – la barrière de sécurité a en fait annexé une partie des terres de leur village à Israël – mais sont devenus des champs de la mort.
Deux frères ont été tués, un troisième a été légèrement blessé par une balle qui l’a miraculeusement manqué, et un quatrième a été placé en détention. Sa famille éplorée ne sait toujours pas où il se trouve, et il ne sait probablement même pas que deux de ses frères ont été tués. Israël n’envisage même pas de libérer ce quatrième frère, qui a tenté d’escalader le mur avec d’autres membres de sa famille après l’incident pour voir ce qui s’était passé. Les autorités n’ont pas fait preuve d’un iota d’humanité ou de compassion à l’égard de cette famille doublement endeuillée. Aucune compassion ou humanité à l’égard des Palestiniens ne doit être manifestée ici – et c’est un ordre.
Dura est une petite ville située au sud-ouest d’Hébron. La plupart des routes d’accès qui y mènent, comme dans pratiquement toutes les villes et tous les villages de Cisjordanie, ont été bloquées par l’armée depuis le début de la guerre à Gaza. La principale voie d’accès à Dura passe aujourd’hui par les rues encombrées d’Hébron. Pour notre part, en nous rendant à Dura, nous avons assisté à un phénomène dont nous n’avions jamais été témoins auparavant : la résistance dans toute sa splendeur.
La route menant à Dura par le sud avait été bloquée par l’armée avec les habituels remparts de terre et de rochers. Une initiative locale a permis d’enlever les remparts et quelques jeunes, en tenue quasi-militaire et équipés de talkies-walkies, dirigent la circulation moyennant une taxe de 10 shekels (environ 2,50 €) par voiture, pour un aller-retour. La conduite sur cette route à péage improvisée est difficile et exigeante, c’est une route rocailleuse, mais bon, nous avons gagné une heure en contournant Hébron.
C’est notre accompagnateur, Basel Adra, chercheur de terrain pour l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem et coréalisateur du film “No Other Land”, qui a remporté le prix du film documentaire de la Berlinale lors du festival international du film qui s’est tenu dans la capitale allemande le mois dernier, qui nous a parlé de cette nouvelle route à péage plutôt amusante. Adra est revenu directement du tapis rouge de Berlin à sa maison dans l’un des hameaux de Masafer Yatta, une enclave dans les collines du sud d’Hébron – qui est le sujet de son film primé. Il est évident qu’il se sent plus à l’aise ici que sous les paillettes et les projecteurs.
Il faut traverser Dura en direction de l’ouest pour atteindre le petit village de Deir al-Asal, dont les maisons sont situées à quelques centaines de mètres de la barrière de séparation et dont les habitants vivent généralement de leur travail en Israël. Quatre jours après la catastrophe, les membres de la famille Shawamra sont toujours assis devant la résidence de leur famille élargie, une structure en pierre de cinq étages. Le père endeuillé, Suleiman Shawamra, et le fils survivant blessé sont vêtus de splendides farwas en laine de chameau. La famille possède 150 dunams (15 hectares) d’oliviers de l’autre côté du mur, auxquels elle a accès une fois par an pour la récolte. Cette année, il y a une guerre dans la bande de Gaza et il n’y a pas eu de récolte d’olives dans les collines d’Hébron. On essaye de comprendre pourquoi.

Il reste huit frères et sœurs dans la famille. Suleiman, 62 ans, a travaillé toute sa vie en Israël, principalement dans des restaurants à Netivot et à Jérusalem. Il raconte qu’il a grandi au Moshav Ahuzam, près de Kiryat Gat [ancien Iraq Al Manshiya], où il a travaillé dans les champs et s’est lié d’amitié avec ses employeurs, la famille Suissa. « Nous dormions ensemble au même endroit », dit-il avec nostalgie.
La semaine dernière, il a décidé d’envoyer trois de ses fils dans les collines, de l’autre côté de la barrière de sécurité en ciment et de la barrière voisine, pour récolter de l’akkoub, un ingrédient particulièrement demandé dans la cuisine palestinienne, afin de le vendre et de gagner un peu d’argent. Depuis cinq mois, la famille n’a aucune source de revenus. « Je les ai envoyés », dit-il, s’accusant peut-être lui-même. « Je leur ai dit : “Allez gagner de l’argent”. Ils n’ont pas voulu partir. Ils ont des femmes et des enfants à la maison et ils avaient peur. Je leur ai dit : “Il n’y a pas de danger : il n’y a pas de Juifs là-bas. Vous n’allez pas en ville, vous allez dans les champs. Il n’y a que des Bédouins là-bas”. Mes fils ont également travaillé dans des restaurants en Israël depuis l’âge de 18 ans. Jusqu’à récemment, ils vivaient rue Hayarkon à Tel Aviv et travaillaient dans une succursale de Tiv Ta’am [une chaîne de supermarchés]. Nous n’avons ressenti aucun racisme ni aucune haine entre nous, nous avons grandi ensemble avec les Juifs ».
Au début de la semaine dernière, ils sont partis : Noureddine , 30 ans, père d’un petit garçon de moins d’un an ; Nazemeddine, 29 ans, père d’une fille de 5 mois ; et Salaheddine, 24 ans, qui s’est marié il y a six mois. Noureddine est assis avec nous en ce moment – il a été épargné par la balle qui est passée à côté de sa tête. Nazem et Salah ont été tués. Leur frère Muheddine, 27 ans, célibataire, est celui qui a escaladé le mur après l’incident et qui a été arrêté.
Jeudi dernier, dans l’après-midi, les trois frères sont revenus des collines. Leur récolte d’akkoub était maigre ; chacun d’entre eux tenait un sac contenant deux ou trois kilos de plantes pas tout à fait mûres. Les hommes sont arrivés du côté israélien de la barrière vers 4 heures. Un observateur palestinien qui se tenait à proximité leur a fait signe qu’il n’y avait pas de soldats et qu’ils pouvaient passer en toute sécurité.
Nazemeddine a été le premier à monter sur l’échelle de corde. Alors qu’il commençait à grimper, trois balles ont été tirées sur lui, venues de nulle part. Il a dégringolé de l’échelle et est tombé sur son ami et concitoyen, Mohammed Imru, 21 ans, qui attendait son tour. Au lieu de cela, Mohammed s’est retrouvé au sol avec Nazemeddine a au-dessus de lui, couvert de son sang. Mohammed, qui est ici avec nous, raconte qu’il est entré en état de choc ; son attitude et son discours agités montrent qu’il est encore affecté par ce dont il a été témoin.
Salaheddine s’est précipité au secours de son frère mourant. Six balles l’atteignent. Il tombe sur la clôture du chemin de ronde jouxtant le mur, le bras sectionné par la violence de sa chute.
Alors que Noureddine se penche pour essayer d’aider ses frères, une balle passe en sifflant et lui frôle la tête. Il a été légèrement blessé, mais sa tête est toujours bandée. Son état mental semble désastreux. Lors de notre visite, il s’est pris la tête dans les mains et a regardé le sol, le corps tremblant. Il dit se rappeler s’être évanoui à la vue de ses deux frères mortellement blessés.
Un véhicule militaire s’est arrêté et les a emmenés, morts ou mourants, au poste de contrôle le plus proche, Negohot, où une ambulance palestinienne les a transportés d’urgence à l’hôpital de Dura. La famille est certaine que s’ils avaient été emmenés au centre médical Soroka, à Be’er Sheva, la vie de Salaheddine, qui est décédé quatre heures plus tard à la suite d’une perte de sang, aurait été sauvée.
Entre-temps, Mohammed, l’ami choqué, a été menotté et les yeux bandés par les soldats. Il se souvient que deux soldats, dont une femme, se sont approchés et ont demandé : « Comment ça se fait que tu sois encore en vie ? » Mohammed est resté allongé, enchaîné, pendant environ trois heures, dit-il, puis a été emmené dans une base militaire, où les soldats lui ont de temps en temps envoyé des décharges de Taser. À 3 heures du matin, il a été libéré à Negohot. L’un de ses frères est venu le chercher.
L’unité du porte-parole des FDI a déclaré cette semaine, en réponse à une question de Haaretz : « Il y a quelques mois, à la suite du déclenchement de la Guerre des épées de fer et compte tenu de la situation en matière de sécurité, les règles d’engagement ont été mises à jour dans la zone de la barrière de sécurité et de la ligne de démarcation entre la Judée et la Samarie, dans le but de prévenir les activités terroristes et les infiltrations, et de contrecarrer le franchissement non autorisé de la barrière, autrement que par les points de passage officiels. Il convient de souligner qu’il est interdit de s’approcher de la barrière de sécurité et de la ligne de démarcation et que cela met en danger la vie des personnes.
« Dans le cas mentionné, un certain nombre de [Palestiniens] en situation irrégulière ont tenté de franchir la barrière de sécurité près du village de Beit Awwa dans [le territoire de] la brigade de Judée. Les troupes des FDI qui étaient en service actif dans la région ont tenté de les empêcher de traverser en agissant de diverses manières. Lorsque les suspects n’ont pas tenu compte de ces actions, les forces ont tiré sur eux, et des impacts ont été observés. Les circonstances de l’affaire sont en cours d’éclaircissement.
« L’autre suspect a été placé en garde à vue et nous n’avons pas connaissance d’allégations sur la manière dont il a été traité. Si des plaintes sont reçues à ce sujet, elles seront examinées selon la procédure habituelle. »
« Nous avons grandi en Israël », déclare aujourd’hui M. Suleiman. « Si nos amis là-bas apprennent ce qui est arrivé à mes fils, ils vont pleurer. J’ai honte de leur téléphoner. Même s’il y a une guerre, il doit y avoir une loi sur les êtres humains. Comment peut-on tuer ne serait-ce qu’un chat de cette façon ? Je vous le demande : Que les soldats soient jugés. Vous êtes un pays démocratique. Mes enfants n’ont rien fait. Trois kilos d’akkoub dans leurs mains. Aidez-nous. Nous ne savons pas vers qui nous tourner. J’ai travaillé au restaurant Ilan’s Corner à Netivot, tout le monde me connaît ».
Muheddine, le quatrième frère, a essayé de dire aux soldats qui l’ont arrêté qu’il avait un permis de travail en Israël, mais en vain, car toutes les autorisations ont été suspendues. La famille n’a plus entendu parler de lui depuis. « Regardez nos visages », dit tristement le père. « Est-ce que vous y voyez de la haine ? »
Gideon LEVY
Source originale Haaretz, 8/3/2024Traduit parTlaxcala
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/des-soldats-israeliens-ont-execute-deux-freres-blesse-un-troisieme-et-arrete-un-quatrieme-arretsurinfo-10-03-24/

Des soldats israéliens ont exécuté deux frères, blessé un troisième, et arrêté un quatrième
Par Gideon Levy, le 10 mars 2024

La piste de la torture, ou le rôle d’Israël dans le scandale d’Abu Ghraib
Par William Van Wagenen, le 10 mars 2024

Par Fedaa al-Qedra, le 10 mars 2024

Le mythe d’Israël comme « porte-avions américain » au Moyen-Orient
Par Diana Johnstone, Jean Bricmont, le 09 mars 2024

Par As`ad AbuKhalil, le 09 mars 2024

La doctrine Biden à Gaza: bombarder, affamer, tromper
Par Aaron Mate, le 09 mars 2024
- Suivez-nous
- Newsletter Inscrivez-vous sans tarder pour être tenu régulièrement au courant des nouvelles publications.
- Derniers articles
- Des soldats israéliens ont exécuté deux frères, blessé un troisième, et arrêté un quatrième – 10.03.2024
- La piste de la torture, ou le rôle d’Israël dans le scandale d’Abu Ghraib – 10.03.2024
- Pleurer nos souvenirs brisés – 10.03.2024
- Le mythe d’Israël comme « porte-avions américain » au Moyen-Orient – 09.03.2024
- Récit officiel du Hamas – 09.03.2024
- La doctrine Biden à Gaza: bombarder, affamer, tromper – 09.03.2024
- « Inutile » : les Palestiniens décrient le largage aérien pour mettre fin à la famine à Gaza – 09.03.2024
- Intemporels
- Le mythe d’Israël comme « porte-avions américain » au Moyen-Orient – 09.03.2024
- Caroline Galactéros: “M.Tenzer m’inspire pitié et dégoût intellectuel” – 02.03.2024
- Navalny, miroir de nos obsessions – 24.02.2024
- “Sanctionner l’UNRWA est illégal” – Christophe Oberlin – 05.02.2024
- J’aurais pu être l’un de ceux qui ont brisé le siège de Gaza le 7 octobre – 13.01.2024
- Le Hamas et l’opinion publique arabe – 04.01.2024
- On ne peut pas raisonner un agresseur – 27.11.2023
- Les médias traditionnels tuent la vérité – 10.11.2023
- « Nous ne savions pas », diront-ils…. – 07.11.2023
- Christophe Oberlin: “La Palestine est un volcan qui gronde en permanence” – 30.10.2023
- On récolte ce que l’on sème en Israël – 19.10.2023
- La réalité de la vie à Gaza: le témoignage d’un médecin humanitaire – Christophe Oberlin – 14.10.2023
- Les Palestiniens parlent le langage violent qu’Israël leur a enseigné – 13.10.2023
- La moralité de la guerre en Ukraine est très trouble – 05.10.2023
- Edward Saïd et ses ennemis – 28.09.2023
- La Syrie et l’Empire du Ciel – 26.09.2023
- Les États-Unis ne peuvent pas faire face à la défaite – 22.09.2023
- Un rapport du Parlement européen remet en cause la dissimulation de l’OIAC en Syrie – 20.09.2023
- L’expansion de l’OTAN: Ce que Gorbatchev a entendu – 20.09.2023
- La véritable histoire de la guerre en Ukraine – 10.09.2023
- John Mearsheimer: la guerre en Ukraine est un danger à long terme – 31.07.2023
- L’OTAN ne défend pas l’Ukraine. Elle la poignarde dans le dos. – 16.07.2023
- Le nouveau “nouveau monde” – 12.07.2023
- Chris Hedges : Ils ont menti sur l’Afghanistan et l’Irak ; maintenant ils mentent sur l’Ukraine – 06.07.2023
- Les Droits de l’Homme, un si bon business – 06.07.2023
- Mai 68: les agents de la CIA avaient pour instruction de faire tomber de Gaulle – 21.06.2023
- L’armée U.S. veut mettre les réseaux sociaux sous surveillance pour protéger la « marque OTAN » – 28.05.2023
- Le rapport Durham en quelques mots: Antidotes au silence et à la partialité des médias – 25.05.2023
- Valeurs, vérités et échec global des États-Unis – 17.05.2023
- Diana Johnstone: Les Allemands à genoux et les Russes dehors – 22.03.2023
- L’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite: un “moment Suez” pour les USA ? – 13.03.2023
- «Il n’y a pas de neutralité face à la guerre en Ukraine» – 08.03.2023
- Chris Hedges : Le Russiagate signe la mort du journalisme – 04.03.2023
- L’effet Sy Hersh: tuer le messager, ignorer le message – 16.02.2023
- Comment l’Amérique a mis hors service le gazoduc Nord Stream. – 08.02.2023
- A propos de la guerre en Ukraine – 20.01.2023
- Noam Chomsky est, avec Bertrand Russell, le penseur le plus important du 20è siècle – 08.12.2022
- Le bonheur d’être enseignant (de classe) – 31.10.2022
- L’Ukraine. Un proxy de la CIA depuis 75 ans – 17.10.2022
- Jan Oberg : Le prix Nobel des droits de l’homme de l’OTAN 2022 – 09.10.2022
- La CIA, la plaie ouverte des Etats-Unis – 24.09.2022
- Par nature, la politique américaine perturbe l’ordre international – 06.08.2022
- Poutine : la Russie avant tout – 18.07.2022
- Ceux qui veulent rendre l’humanité « meilleure » – 28.05.2022
- Washington doit réapprendre l’art de la diplomatie – 14.05.2022
- Cerner Volodymyr Zelensky – 16.03.2022
- Ilan Pappé : les quatre leçons de l’Ukraine – 14.03.2022
- Les causes profondes de la guerre en Ukraine – 13.03.2022
- Ce que vous devriez réellement savoir à propos de l’Ukraine – 08.03.2022
- Ukraine : Pourquoi le Pentagone et la CIA détestent Julian Assange – 04.03.2022
- Restez en dehors de la guerre en Ukraine – 02.03.2022
- Hedges : Chronique d’une guerre annoncée – 01.03.2022
- Jack Matlock: “La raison pour laquelle j’ai témoigné contre l’expansion de l’OTAN” – 20.02.2022
- Pourquoi la crise ukrainienne est la faute de l’Occident – 14.02.2022
- Les illusions libérales sont à l’origine de la crise ukrainienne – 23.01.2022
- Retour sur le Russiagate : 98 % des médias français ont été conspirationnistes – 09.12.2021
- Pourquoi Gaza ne peut être vaincue – 14.09.2021
- Article de Vladimir Poutine “De l’unité historique des Russes et des Ukrainiens” – 10.08.2021
- Sami El Haj, prisonnier six ans et demi à Guantanamo, témoigne – 28.07.2021
- Amnesty International et son soutien à l’occupation de l’Afghanistan – 23.07.2021
- Le syndrome de Yom Kippour revisité – 15.05.2021
- Comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique des Palestiniens en 1948 – 15.05.2021
- Armes chimiques en Syrie : Halte à la manipulation ! – 16.04.2021
- 2011 – Des mercenaires libyens en Syrie pour « aider la révolution » – 21.03.2021
- Un palais royal ? La réponse de Poutine aux allégations de Navalny – 18.03.2021
- Les mouvements anti-guerre ont totalement échoué – 19.01.2021
- L’année de la Russie, ennemi numéro un – 27.12.2020
- Ziyad Clot : Il n’y aura pas d’État palestinien – 24.05.2020
- La politique US est une continuation des guerres d’Israël par d’autres moyens – 09.01.2020
- Bertolucci, le réalisateur qui a broyé la vie de la jeune Maria Schneider – 27.11.2018
- Massacres de Sabra et Chatila : de nouvelles révélations, 36 ans après – 29.10.2018
- Il y a 42 ans à Bangkok, un coup d’Etat militaire particulièrement brutal – 07.10.2018
- Oslo: le jour d’après – 17.09.2018
- C’est Israël qui massacre les habitants de Gaza et c’est le Hamas qui est pointé du doigt – 25.05.2018
- Des documents secrets révèlent la lente mort du processus de paix – 08.12.2017
- Libye, le jour ou BHL et SARKOZY décrétèrent la mort de Kadhafi – 03.12.2017
- Daniele Ganser: La plupart des guerres menées par des membres de l’OTAN commencent par des mensonges – 30.11.2017
- Comment le Hezbollah a vaincu Israël – 05.11.2017
- CIA et culture – 10.10.2017
- Vérité et mensonge en Syrie – 08.10.2017
- Noam Chomsky : Les USA harcèlent l’Iran depuis plus de 60 ans, depuis le coup d’État de la CIA en 1953 – 25.09.2017
- L’empire de la consommation, par Eduardo Galeano – 23.08.2017
- Oliver Stone parle de son nouveau documentaire: « Les interviews de Poutine » – 28.06.2017
- Le lobby pro-israélien : Un débat entre James Petras et Norman Finkelstein – 29.05.2017
- Perte de mémoire dans le jardin de la violence – 10.05.2017
- Antoine de Saint-Exupéry: “Je hais mon époque de toutes mes forces” – 22.03.2017
- Robert Fisk : Érosion de la liberté d’expression – 16.03.2017
- [Video] Israeli Soldiers assault B’Tselem Palestinian volunteers – 15.03.2017
- La grande peur de la Russie – 09.03.2017
- Les ONG en Palestine sont-elles à la hauteur ? – 09.03.2017
- [Video] Former Israeli officials in the U.S. government pushed war against Iraq – Dahlia Wasfi – 27.02.2017
- Amnesty International : Une fausse balise ? – 23.02.2017
- Chronologie des interventions des États-Unis dans le monde – 17.02.2017
- Qui était Mouammar Kadhafi et pourquoi l’ont-ils tué ? – 29.01.2017
- Le Monde et sa lumineuse trouvaille anti « fakes » : Le Décodex – 28.01.2017
- Le deuil peut-il teinter de rose les œillets d’Avril au Portugal ? – 13.01.2017
- [Vidéo] Patrick MBEKO – 42 ans de lutte de l’Occident contre Kadhafi – 05.01.2017
- Anne-Marie Le Pourhiet : « L’Union européenne est consubstantiellement anti-démocratique » – 02.01.2017
- Il y a plus d’une vérité à raconter dans la terrible histoire d’Alep – 18.12.2016
- C’est quoi l’OTAN ? – 15.12.2016
- Enquête sur un intrigant site internet de désinformation – 14.12.2016
- Voici pourquoi tout ce que vous avez lu sur les guerres en Syrie et en Irak pourrait être faux – 13.12.2016
- [Video] President Jimmy Carter – How Israel Erased Palestine Off The Map – 13.12.2016
- Le 4 juillet 2011, BHL, Fabius, Kouchner, lançaient la campagne “Assad doit partir” – 11.12.2016
- Activités du cimentier Lafarge en Syrie: plainte pour financement du terrorisme – 15.11.2016
- Le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) modifie une fois de plus l’énoncé de ses objectifs – 08.11.2016
- Comment s’est imposée la monarchie dans le paysage politique thaï – 25.10.2016
- “Un monde sans frontières est un monde sauvage” – 22.10.2016
- Le Qui ça Errant, déjà ? – 27.09.2016
- Interview avec un commandant du Front al-Nosra: «Nous formons l’une des composantes d’al-Qaïda» – 27.09.2016
- Libye: Les médias ont joué un rôle prépondérant en faveur de l’intervention militaire – 21.09.2016
- Festival Offenbach St-Saphorin – Les Swinging Bikinis y chantent leur cabaret Gl’Amour où es-tu? – 28.08.2016
- La mauvaise réputation de Noam Chomsky – 23.08.2016
- Jeux olympiques: En mémoire de Peter Norman, sprinter Australien dont l’histoire est méconnue – 14.08.2016
- A tous mes amis agriculteurs… – 13.08.2016
- De l’indécence d’une illusoire neutralité – 12.08.2016
- Quand les médias deviennent fous – 08.08.2016
- Mes chers compatriotes, nous sommes fous ! – 06.08.2016
- 1896-2016 | Des Jeux Olympiques très politiques – 01.08.2016
- Les rebelles prétendument “modérés” commettent des atrocités en Syrie – 25.07.2016
- Communiqué du Sommet de l’OTAN à Varsovie : préparer le crime d’agression – 23.07.2016
- Elena Isinbaeva : «Merci d’avoir enterré l’athlétisme» – 21.07.2016
- La grenade dans la main de Mme Merkel – 13.07.2016
- Trafic d’organes au Kosovo : un rapport accablant – 27.06.2016
- Pourquoi la France est-elle le pays qui a le plus fusillé « pour l’exemple » pendant la Grande guerre ? – 06.06.2016
- Un ex-diplomate français suggère que Washington pourrait être à l’origine de la crise ukrainienne – 29.05.2016
- Jaffa, architecture, histoire: la destruction et l’effacement d’une métropole palestinienne – 28.05.2016
- Poutine est poussé à abandonner son approche conciliante envers l’Occident et à se préparer à la guerre – 26.05.2016
- Les gouvernements admettent que l’histoire a été façonnée par des attaques sous fausse bannière – 22.04.2016
- Pourquoi ne nous explique-t-on jamais la cause des attentats terroristes ? – 21.04.2016
- Selon un document de la DIA l’Occident misait sur l’Etat islamique pour déstabiliser la Syrie – 20.04.2016
- Dick Marty : « L’indépendance du Kosovo n’a pas été décidée à Pristina » – 09.04.2016
- Omar Accomplished His Job, Omar Is Free To Go – 30.03.2016
- Sauver Palmyre ? Les politiques ont dit non, escomptant la chute d’Assad – 27.03.2016
- Venu au Kosovo afin d’y apporter la paix, l’Otan y a créé l’enfer – 10.03.2016
- [Vidéo]”Par la tromperie : construction et démolition d’un officier du Mossad” – 02.03.2016
- Sur la Syrie, les médias induisent le public en erreur – 23.02.2016
- L’opposition syrienne : qui produit le discours ? – 01.02.2016
- Les USA estiment détenir le droit inaliénable d’exploiter les nations en développement – 19.01.2016
- Poutine: « La Russie ne prétend pas au rôle de superpuissance » – 17.01.2016
- Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ? – 24.12.2015
- Le Golfe en feu – Par Claude Julien – 11.12.2015
- La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste – 11.11.2015
- Des néo-nazis dans le magazine Phosphore ? – 06.11.2015
- Marguerite Yourcenar : “Les yeux ouverts” – 03.11.2015
- Les médias dominants et l’Ours – 01.11.2015
- [Vidéo] Palmyre : Le silence de l’éternité – 30.10.2015
- « Avez-vous au moins conscience de ce que vous avez fait ?» – 19.10.2015
- L’Asie du Sud-Est oublie la terreur occidentale – 19.10.2015
- Les Russes veulent sauver l’Etat syrien, les US veulent se régaler de la chute du “tyran” – 05.10.2015
- La stratégie du chaos des néocons touche l’Europe – 22.09.2015
- Dernier discours de Salvador Allende [11/09/1973] – 11.09.2015
- Les États-Unis détruisent l’Europe – à l’insu de leur plein gré ? – 01.09.2015
- A Kiev, les marronniers sont à nouveau en fleurs – 14.08.2015
- Le cas particulier de la Suisse – un modèle à succès unique en son genre – 12.08.2015
- Un aveu de la DIA : le monstre État Islamique est une créature US – 10.08.2015
- Edward Saïd : Réflexions sur la condition Arabe – 01.08.2015
- Russie : “Le calme dans la tempête”. – 02.07.2015
- Pourquoi l’un des principaux experts de politique étrangère russe redoute une guerre majeure avec l’Europe – 25.05.2015
- Selon un document de la DIA l’Occident a facilité la montée de l’EI afin d’isoler l’Etat syrien – 20.05.2015
- Gladio : quand l’OTAN et la CIA insufflaient la subversion et le terrorisme en Europe de l’Ouest – 18.04.2015
- [Vidéo] Patrick Smith: “Les médias alternatifs ont raison sur l’Ukraine” – 13.04.2015
- Netanyahu démasque Israël – 21.03.2015
- Les États-Unis et la Grande-Bretagne arment les bataillons néo-nazis de la Garde Nationale ukrainienne – 20.03.2015
- Wesley Clark: «L’EI a été fondé grâce au financement de nos alliés les plus proches» – 14.03.2015
- La prophétie d’Oded Yinon: L’Occident détruit le Moyen-Orient au profit d’Israël – 12.03.2015
- L’Ukraine a sombré dans la folie. D’après Tchekhov – 11.03.2015
- [Vidéo] Netanyahou: Tuez Saddam et tout ira bien dans la région – 11.03.2015
- C’est bien l’Ouest qui porte la responsabilité de la crise en Ukraine – 07.03.2015
- Clapper appelle à armer les Forces ukrainiennes: A qui cela profiterait-il réellement? – 01.03.2015
- Malcolm X avait raison sur les États-Unis – 21.02.2015
- Le cas Roger Auque, journaliste et agent du Mossad, interpelle médias et journalistes – 20.02.2015
- Que veut vraiment Poutine en Ukraine ? – 17.02.2015
- Chacun de nous est le dépositaire d’un héritage et le porteur d’une mission – 13.02.2015
- La guerre sanglante de Kiev : retour de flamme – 11.02.2015
- Sergueï Lavrov à Munich: « Il faut réaffirmer ce sur quoi on s’est mis d’accord il y a vingt ans » – 10.02.2015
- Le docteur Frankenstein qui a créé Daech ce sont les Etats-Unis – 08.02.2015
- Lettre de Fiodor Dostoïevski à son frère – 05.02.2015
- Aller vers un monde multipolaire malgré des médias pratiquement à sens unique – 05.02.2015
- Quand la « liberté d’expression » sert à propager la haine raciste – 05.02.2015
- On peut se demander pourquoi l’OTAN continue d’exister – 02.02.2015
- Le gouvernement ukrainien inféodé à Washington s’accommode très bien de la mouvance néo-nazie – 29.01.2015
- Marioupol : le régime ukrainien se lance dans une vaste opération d’intoxication – 26.01.2015
- Ukraine: l’armée continue son offensive avec le soutien des États-Unis, en violation des accords de Minsk – 23.01.2015
- La Russie ne se laisse plus faire – 22.01.2015
- [Vidéo] Enfants palestiniens torturés par l’armée israélienne racontent – 04.01.2015
- The Senate CIA Torture Report and the US Obligation to prosecute [H.C. von Sponeck Interview] – 01.01.2015
- Israël en Libye : Préparer l’Afrique au « choc des civilisations » – 30.12.2014
- “Énormes sont les moyens mis en œuvre pour conditionner l’opinion publique” – 14.12.2014
- Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – 08.12.2014
- L’affaire Sacco et Vanzetti – 02.12.2014
- [Vidéo] Christophe Oberlin : « La population de Gaza est à bout. Tout peut arriver » – 26.11.2014
- Assad: C’est le Moyen-Orient… Ici, chaque semaine, vous êtes confronté à quelque chose de nouveau – 04.11.2014
- Le mythe de la presse libre – 03.11.2014
- Gérard Chaliand dit quelques vérités sur la guerre fomentée par Paris dés, ou avant, 2011 – 20.10.2014
- Syrie : « Si l’armée quitte notre village, nous risquons d’être égorgés » – 09.10.2014
- Qui est responsable des crimes en Syrie ? – 04.10.2014
- Résister aux milices armées soutenues par l’étranger est une question de survie pour le peuple syrien – 27.09.2014
- Ukraine, journalisme corrompu et foi atlantiste – 22.09.2014
- Syrie: Le terrorisme au nom de la « démocratie » – 18.09.2014
- Les chrétiens d’Orient menacés par les gangs terroristes soutenus par l’Occident – 17.09.2014
- Le syndrome Tolstoïevsky – 10.09.2014
- La Russie veut juste vivre en paix et être respectée – 25.08.2014
- Le rôle de la Confédération suisse dans la crise entre l’OTAN et la Russie – 21.08.2014
- Le sacrifice de James Foley, un crime à deux lames – 20.08.2014
- A nos pays…To our countries – 18.08.2014
- La stratégie d’Israël contre le Hamas exposée dans deux câbles WikiLeaks – 13.08.2014
- Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de l’EIIL – 07.08.2014
- L’attentat de la discothèque “la Belle” en avril 1986: premier casus belli contre la Libye de Kadhafi [Partie 3] – 05.08.2014
- La semaine où a commencé la nouvelle guerre froide – 03.08.2014
- Richard Dindo l’insoumis [Carnet JLK] – 02.08.2014
- L’absolu selon Nicolas de Staël [Carnets de JLK] – 02.08.2014
- « Pas en mon nom ! » – Une analyse de la rectitude juive – 29.07.2014
- La Suisse de Nicolas Bouvier [Entretien 1995] – 18.07.2014
- Syrie : Pourquoi nos médias ont-ils ignoré le massacre perpétré par les “rebelles” à Adra ? – 12.07.2014
- Le lobby pro-israélien et la politique française – 11.07.2014
- Mahdi Darius Nazemroaya: “L’OTAN n’amène que destruction, insécurité et misère. Elle doit être abolie” – 10.07.2014
- Un secret de Sarkozy bien gardé : l’exécution de Kadhafi – 06.07.2014
- Etats-Unis : un projet de loi pour renverser Poutine – 03.07.2014
Les rubriques d’ASI
A propos
Participer
2024 Arrêt sur Info – Tous droits réservés |Hébergé par AlpHosting ©