Par Catherine LEMESLE.
Une croix celtique, symbole de l’ultra-droite et différentes inscriptions ont été découvertes, samedi 9 septembre 2023 au matin, sur la façade des locaux du Parti communiste français, rue du 71e-R. I, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, les locaux du Parti communiste français (PCF), rue du 71e-R. I, ont été dégradés. De la colle a été déposée sur la porte d’entrée devenue inutilisable.
Une croix celtique, symbole des mouvements d’ultra-droite, a été peinte et les inscriptions « Europe jeunesse révolution » noircissent un mur.
Une énième agression
Pour les militants de gauche, cette énième agression est pénible. « Mais on ne veut pas en faire trop à ce sujet, car c’est leur donner de la visibilité et c’est ce qu’ils recherchent », explique Yannick Le Cam, secrétaire départemental du PCF qui portera plainte.
Mi-juillet, c’est le monument commémoratif de la Butte-Rouge, haut lieu de la Résistance, à Plœuc-L’Hermitage, qui a été vandalisé.
« Ces actes nous responsabilisent »
Des dégradations du même type avaient été découvertes en amont du festival pour une Bretagne solidaire, organisé le 1er juillet, à Saint-Brieuc, par le Collectif de vigilance antifasciste. Festival qui, en soirée, a été attaqué par une vingtaine d’individus cagoulés et armés.
« Tout ça commence à faire beaucoup, c’est inquiétant car c’est conjugué au climat social qui règne dans le pays, indique Yannick Le Cam. Mais cela nous responsabilise encore plus. Nous ne devons pas laisser la place aux comportements et aux mouvements non démocrates. »
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-tags-de-lultra-droite-sur-les-facades-du-parti-communiste-francais-a-saint-brieuc-of-fr-10-09-23/