Des tracts néonazis distribués dans deux communes, près de Guingamp (LT.fr 19/07/2023)

À Plésidy (22), près de Guingamp, des tracts néonazis ont été distribués il y a plusieurs semaines, dans les boîtes aux lettres. Une enquête est en cours.

Des tracts néonazis ont été distribués dans les boîtes aux lettres, à Plésidy (22), près de Guingamp, il y a quelques semaines. (Le Télégramme/Valentin Boudet)

Lettres noires sur fond blanc, plusieurs croix gammées, un appel suprémaciste, ainsi qu’un message antisémite, xénophobe et homophobe. Des tracts néonazis ont été déposés dans plusieurs boîtes aux lettres de Plésidy (22), près de Guingamp.

« Pour que les gens sachent »

C’est le Collectif de vigilance antifasciste des Côtes-d’Armor (CVA 22) qui a alerté sur le sujet, postant sur sa page Facebook une photo du tract, transmise par un habitant de la commune, début juillet. « Même si on ne publie pas forcément tout ce qu’on reçoit pour ne pas faire de pub, là, on a décidé de le faire. Pour que les gens sachent ce qu’il se passe », avance un des membres du CVA 22. Un autre précise : « On a décidé de publier à la suite de ce qu’il s’est passé sur Plœuc-L’Hermitage (22) ». À savoir, des tags antisémites et néonazis sur un monument commémoratif.

« Ça me révolte ce genre de trucs. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver ici. »

(Le Télégramme/Valentin Boudet)

« Je ne comprends pas… »

Sur place, nous avons pu consulter le même tract que celui posté par le collectif, reçu par une Plésidienne. « Ça me révolte ce genre de trucs. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver ici. Je ne comprends pas… Qu’ils arrivent encore à mettre des croix gammées aujourd’hui… », glisse-t-elle. Contacté, le maire, Guy Gautier, confirme ces dépôts dans beaucoup de boîtes aux lettres qui dateraient, selon lui, du 24 juin dernier.

« Même si ce n’est pas justifiable ailleurs, dans les petites communes, c’est généralement plus calme. On s’interroge beaucoup, ça fait un peu peur. »

Se disant « conscient de la gravité des faits », il avance avoir aussitôt prévenu la gendarmerie. « J’ai évoqué le sujet lors d’une réunion du conseil municipal, et tout le monde condamne. Même si ce n’est pas non plus justifiable ailleurs, dans les petites communes, c’est généralement plus calme. On s’interroge beaucoup, ça fait un peu peur. » Également contacté, Gilbert Burlot, maire de Senven-Lehart, commune limitrophe, confirme lui aussi des dépôts « dans beaucoup de boîtes aux lettres du bourg », mais aussi d’un lieu-dit, il y a quelques semaines.

(Le Télégramme/Valentin Boudet)

Enquête en cours

Le tract plésidien comporte une URL renvoyant sur une page d’un réseau social. Où un post livre des conseils de tractage. Le même document peut aussi être retrouvé sur un site attribué au néonazi breton Boris Le Lay, dans la rubrique « tracts à imprimer ».

De son côté, la gendarmerie de Guingamp confirme les faits de Plésidy, précisant que c’est une résidente de la commune qui a apporté le tract aux militaires et a déposé plainte. L’origine de la distribution plésidienne n’a pas encore pu être déterminée, mais une enquête est en cours, menée par la brigade guingampaise, qui évoque « un phénomène à caractère national ». Un tractage d’ampleur avait été mené, en mai, en Seine-Maritime, et Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, avait, début juin, dénoncé l’envoi de tracts par mail dans plusieurs mairies du Finistère.

Auteur : Valentin Boudet

Source : Des tracts néonazis distribués dans deux communes, près de Guingamp | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Des tracts néonazis distribués dans deux communes, près de Guingamp (LT.fr 19/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *