Descente fasciste à Brest : la cagoule bat le pavé (LI.fr-23/09/25)

Par Alexis POYARD

Brest a été une nouvelle fois secouée par une nouvelle attaque de l’extrême droite. Deux autres agressions avaient déjà eu lieu dans cette ville pour le seul mois de septembre. Contacté par L’Insoumission, le député Insoumis de Brest, Pierre-Yves Cadalen, dénonce « des agressions hebdomadaires ». Là où les précédentes attaques n’ont fait intervenir « que » une poignée d’assaillants, dans la nuit de samedi à dimanche 20 et 21 septembre 2025, ce sont des dizaines de fascistes qui ont mené une descente sur une place emblématique.

Ce sont près de trente attaquants d’extrême droite, squadristes, cagoulés, armés de battes et de gazeuses, frappant, gazant, terrorisant les citadins en terrasse, en aboyant leurs slogans nationalistes. En réplique, une forte mobilisation populaire a déferlé dans les rues brestoises dès le lendemain. Face au péril brun, à Brest et partout en France, l’autodéfense populaire est à l’ordre du jour. Notre article.

Pour aller plus loin : Agression d’extrême droite sur des insoumis à Brest : les fascistes contre les actions de solidarité

Une violence aveugle dans les rues de Brest

La descente fasciste prend place aux alentours de minuit, place Guérin, un endroit où demeurent encore des riverains en terrasse, sirotant les derniers (ou premiers) verres de la soirée. Si aucun événement public n’a eu lieu ce soir-là, « la place est connue comme un lieu emblématique de la gauche associative et politique de Brest », explique Pierre-Yves Cadalen. C’est alors que déboulent trente individus cagoulés, masqués, équipés de battes de baseball et de gazeuses.

C’est alors une violence inouïe et aveugle, des coups de battes, des nuages de gaz lacrymogène qui pleuvent sur les fêtards attablés en terrasse. Le député Pierre-Yves Cadalen insiste sur ce point : les personnes agressées, dont certaines ont déposé plainte, n’étaient pas nécessairement des militants de gauche identifiés. C’est bien le symbole de la place Guérin, comme « bastion » de la gauche locale, qui a été attaquée. Le message est clair : même boire un verre au mauvais endroit est passible de subir la violence de l’extrême droite.

Un contexte de violences d’extrême droite

Car oui, plusieurs indices permettent d’affirmer que l’extrême droite est derrière cette attaque. Outre le ciblage du lieu, le slogan « Brest est nationaliste », emblématique de l’extrême droite violente locale, est scandé.

Un autre élément qui permet de qualifier politiquement cette attaque comme une action de l’extrême droite est son mode opératoire. Les faits, filmés et publiés par les Jeunes Insoumis.e.s de Brest et Pierre-Yves Cadalen, ont en effet été très rapide. Un commando éclair, cagoulé, armé, qui ne s’attarde pas sur les lieux : cela ressemble aux méthodes des groupuscules néofascistes des années 60-70, comme Occident ou Ordre Nouveau.

 extrême droite Brest
https://www.instagram.com/p/DO3DhgdDyRu/

Le député brestois dénonce un contexte nauséabond : outre les agressions précédentes, notamment envers des Insoumis, c’est un groupuscule qui fait parler de lui depuis 2023 qui semble derrière l’attaque : le Talion Brest. En parallèle de ces attaques hebdomadaires, Pierre-Yves Cadalen dénonce « leurs entraînements réguliers, leur préparation à l’action violente ».

L’immédiate réaction antifasciste

La réplique ne se fait pas attendre : dès le lendemain, ils étaient 1 500 personnes à défiler contre l’extrême droite et ses violences. « Brest est joyeuse, solidaire et antifasciste » y a clamé Pierre-Yves Cadalen. Ce dernier a également informé L’Insoumission qu’une assemblée générale antifasciste s’est tenue à Brest ce lundi 22 septembre. Face aux cohortes de chemises et cagoules noires, l’organisation et l’autodéfense populaire semblent de mise.

Outre les plaintes déposées, le procureur de la République de Brest a annoncé avoir lancé une enquête. Suprême honneur, le maire (PS) de Brest a condamné cette attaque… sans avoir dénoncé les précédentes ! Nul doute que la réponse institutionnelle fait trembler les nervis d’extrême droite.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/09/23/brest-extreme-droite-cadalen/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/descente-fasciste-a-brest-la-cagoule-bat-le-pave-li-fr-23-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *